
Dans le cadre de la célébration en différée de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2024, les cadres de la direction générale de la médecine hospitalière et de l’exploration diagnostique du ministère de la santé (DG-MHED), se sont rassemblés ce vendredi 12 avril 2024 dans l’enceinte dudit ministère, pour une séance d’initiation à la pratique du tennis de table. Une activité organisée avec l’appui de la Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT).
Initiation au tennis de table, c’est l’une des innovations ayant marqué l’édition 2024 de la célébration en différée de la Journée Internationale de la Femme au département Médecine hospitalière et de l’exploration diagnostique du ministère de la santé. Il s’agit d’une initiative du Pr Francis Dossou, DG MHED et président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT). Le but est de permettre à ces femmes du ministère de la santé de tester de nouvelles choses en vue de s’assurer une bonne santé à travers une pratique régulière du sport.
Ainsi, durant plusieurs minutes, elles ont été initiées aux subtilités de ce sport qu’est le tennis de table. Il était question pour coach Clotaire Amadji de montrer à ces femmes, la façon dont on tient la raquette mais aussi, la façon dont on accompagne la balle en faisant les mouvements de base. De cet exercice, des passions ont été suscitées chez certaines dames qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. C’est le cas de Désirée Metodakou. « De ma vie je n’ai jamais essayé à jouer au tennis de table. C’est la première fois et l’initiation m’a permis de faire quelques exercices que j’ai aimés. Ce qui suscite d’ailleurs en moi la volonté de commencer par pratiquer ce sport», a-t-elle déclaré.
La célébration en différée de la JIF au DG-MHED n’a pas été qu’une partie de tennis de table. Le message de cœur, c’est-à-dire, le message en faveur de la valorisation des droits de la femme a été glissé. Dans son allocution, le Directeur des établissements hospitaliers, Dr Koudjo Casimir est revenu sur le thème du Jif 2024. « La femme est un capital à valoriser. Et pour cela, il faut investir dans la femme comme le thème de cette année »

Investir dans la femme mais beaucoup plus dans l’éducation de la femme. Car pour Dr Koudjo, éduquer une femme, c’est éduquer tout une nation. Et à Agnès Vissoh, secrétaire générale du ministère de la santé d’appuyer en ces termes : « il faut que la femme prenne conscience du rôle capital qu’elle a, à jouer dans la société ».
———-
Ignace TOSSOU