
Portée sur les fonts baptismaux le 22 Juillet 2022, la Communauté des Adja de Hêvié (CAH) fait son bonhomme de chemin. Après 1 an et quelques mois d’existence, cette communauté a, à son actif, un bilan élogieux. A travers cet entretien exclusif accordé à Kanbio24.info, Armand Djinkpor, président du Conseil d’Administration de la CAH, renseigne sur les grandes lignes du programme des manifestations de la 2e édition de la fête identitaire des Adja de Hêvié, membres de la CAH. Lisez plutôt !
Kanbio24.info : Bientôt la 2e édition de la fête des ressortissants Adja de l’arrondissement de Hêvié. A quelle étape êtes-vous en termes de préparatifs ?
Armand Djinkpor : Nous sommes au début des préparatifs de notre fête identitaire des ressortissants Adja de Hêvié et ses environs. A la date d’aujourd’hui, le tissu confectionné, pour cette 2e édition, est disponible. La pièce est à 18 000 francs CFA.

Peut-on avoir une idée des grandes lignes du programme des manifestations et les dates à retenir ?
Les programmes se dérouleront sur deux Journées c’est-à-dire du samedi 6 au dimanche 7 Avril 2024. Au cours de la journée du samedi, les filles et fils adja vivant à Hêvié feront une caravane dans l’arrondissement de Hêvié couplée d’un match de foot entre les autochtones et les Adja sur le terrain de sport de la localité.
Le soir de ce samedi, les membres auront droit à une prestation des artistes invités, un concours de danses et des jeux jusqu’à l’aube. Le dimanche est retenu pour le lancement officiel de la cérémonie. Laquelle cérémonie sera teintée d’allocutions des autorités invitées, d’une conférence-débat axée sur un sujet de la santé préventive. Aussi faut-il ajouter qu’il y aura de nouveau la prestation des artistes avec, en toile de fond, la réception des invités (bouffe).
Comparativement à l’année dernière, quelle sera la particularité de cette édition ?
Cette année sera marquée par un plus grand nombre de participants avec une logistique mise en place par la SOBEBRA (sonorisation, le podium,). Il y aura sur les lieux tous les produits de la SOBEBRA pour ragaillardir les invités.
Quelles sont les dispositions que vous êtes en train de prendre pour qu’il y ait une mobilisation générale autour de la fête ?
Dans les jours à venir, le secrétaire général et le chargé de communication de la Communauté vont passer à la radio comme au niveau de la presse écrite pour annoncer la bonne nouvelle aux filles et aux fils d’Ajà-Tado résidants à Hêvié. Ils vont annoncer les couleurs de ce grand événement. Les réseaux sociaux numériques seront aussi mis à contribution pour la bonne cause. Nous invitons toute la presse à nous accompagner pour une organisation parfaite de cette 2e édition.

Depuis quand cette association a été mise sur les fonts baptismaux et quels sont les objectifs qui lui sont assignés ?
D’abord, il faut souligner que la Communauté est apolitique. Ensuite, elle a été créée officiellement le 22 Juillet 2022. Enfin, elle s’est assignée comme objectifs de : contribuer à l’émancipation sociale, économique et culturel des filles et fils Adja, au plan individuel et collectif, par la participation au développement local ; faire la promotion de l’échange interculturel pour un développement solidaire ; faire la promotion de la langue et de la culture Adja.
Quel bilan pouvez-vous dresser après plus d’un an de parcours ?
Nous avons un bilan très élogieux. La communauté compte plus de 1 000 adhérents contre 101 à sa création. Sur le plan individuel, nous avons soutenu et défendu plus d’une trentaine d’adhérents qui avaient les dossiers devants la justice ; nous apportons de l’assistance financière et morale à plusieurs familles éplorées dans la Communauté ; nous avions organisé une campagne de salubrité au centre de santé de l’arrondissement de Hêvié ; nous contribuons au règlement à l’amiable des différends entre les Adja et même parfois entre les Sympathisants de la Communauté pour ne citer que ceux-là.
Avez-vous un message à adresser aux autres ressortissants Adja de l’arrondissement qui n’ont pas encore rejoint le creuset ?
Nous lançons un appel à toutes les filles et fils Adja vivant dans la commune d’Abomey-Calavi, notamment dans l’arrondissement de Hêvié de se joindre à nous. Il est l’heure de s’unir pour le développement de notre cité commune et pour le rayonnement de notre culture Adja. Merci à Kanbio24.info.

Cellule de Communication de la CAH