Voir le monde de plus près !

Musique

Entretien exclusif avec le jeune chantre de l’éternel Ives Dagbégnon : « Je ne peux que fairedu Gospel pour la gloire du christ»

Ives GBADAKPE connu sous le nom d’artiste de Ives Dagbegnon  est un jeune chantre de l’éternel qui fait de la musique gospel. Il se  dévoile de plus en plus à travers ses chansons que beaucoup de mélomanes apprécient d’ailleurs. Nous l’avons rencontré à Cotonou au mois de décembre dernier. Avec lui, nous sommes revenus sur sa carrière d’artiste, ses ambitions et ses projets. 

Kanbio24.info : Vous avez  sorti un single il y a quelques semaines. Pouvez-vous nous rappeler son titre et le message qu’il véhicule ?

Ives Dagbégnon : Effectivement j’ai fait sortir récemment le single ‘’Noudjihou’’ qui veut dire en français MIRACLE. Ce morceau est une déclaration et en même temps une prière que nous adressons à l’éternel. Au début de la chanson, je reconnais que tout ce que je ne peux pas faire par ma propre force, Dieu peut me le faire, autrement dit, par l’esprit de Dieu en moi je peux le faire. Ensuite je déclare avec foi et conviction que l’éternel a déjà exaucé mes prières. Puis qu’il a déjà exaucé mes prières, je m’attends maintenant, aujourd’hui à une manifestation tangible, à un miracle de sa part. Et pour finir, j’appelle à la manifestation des dons de l’esprit auxquels j’aspire pour le servir; j’appelle à l’existence ma bonne santé, ma femme, toute sorte de bénédictions et j’ai l’assurance que je les ai déjà obtenu.

Qu’est ce qui vous a inspiré ce morceau ?

Je l’ai juste reçu par une situation particulière. Autant que nous sommes, il nous arrive de nous attendre qu à une intervention divine. Autrement dit, dans certaines situations, toi même tu observes et tu sais que si Dieu n’intervient pas, ni toi, ni aucune capacité humaine ne pourra rien faire.
Et c’est dans une telle situation que j’ai reçu l’inspiration où je disais au seigneur que je m’attends qu’ à lui et effectivement dans sa grâce, il m’a secouru. Par la suite j’ai écrit la chanson et j’ai ajouté à tout ceci, une reprise de la chanson Egbé Egbé du feu Apollinaire SOGLO, un père dans la foi à qui je rends hommage aussi.

En dehors de ce single, quelles sont les autres chansons que vous avez déjà à votre actif ?

J’ai sorti deux morceaux jusque-là, NOUDJIHOU dont on vient de parler et le premier qui est ‘’AKPE YI NADO ’’, morceau fait en Adja. AKPÉ YI NADO en français veut dire: je dois rendre grâce, je dois remercier le seigneur. J’ai sorti ce titre en Août 2024. C’est une chanson par laquelle nous rendons grâce à l’éternel pour ses merveilles, ses bienfaits dans nos vies. Nous continuons d’abonder en action de grâce.

En vous écoutant, on a l’impression que vous chantez en Adja. N’est-ce pas ?

Oui je chante en Adja. D’ailleurs le 1er titre AKPÉ YI NADO est fait en Adja. Mais ce 2e titre Noudjihou est en Fon et une partie en Français. Disons que je suis polyvalent. Je peux chanter en Français, en Fon, en Adja et même en Ewé, pourquoi pas en Anglais.

Pourquoi vous avez décidé en début de carrière de faire du Gospel ? Vous auriez pu choisir le RAP ou un autre style musical !

Bien sûr je peux faire du Rap mais du Rap gospel sans doute, puisque j’ai eu à faire du RAP quand j’étais à l’université, seulement que je n’étais pas encore consacré au seigneur Jésus-Christ.
Mais après ma rencontre personnelle avec Christ ma vie a connu une tournure bouleversante positive bien sûr et avec le talent qu’il m’a donné, je ne me vois plus aujourd’hui en train de chanter autre chose que de le glorifier et le servir lui seul Jésus. Donc voilà ma nouvelle orientation. Je ne peux que faire du Gospel pour la gloire de son nom.

De quelle église êtes-vous précisément ?

J’ai grandi dans l’église pentecôte mais actuellement je suis dans la Mission CIE-MIA (Centre International d’Evangélisation), une mission dirigée par le pasteur Mamadou P. KARAMBIRI.

Vous avez certainement en projet de sortir d’autres singles et même un album!

L’album viendra par la grâce de Dieu.

Peut-on avoir une idée sur votre parcours académique ?

J’ai eu un Bac D en 2012 et après, j’ai fait une Licence Professionnelle à la Faculté des Sciences  Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey-Calavi, précisément en analyse des projets.

Autres projets en dehors de l’album !

J’ai plein de projets et je rappelle que je suis le promoteur de la marque’’Dinou in Jesus’’, une marque de vêtements qui fait son petit chemin par la grâce de Dieu. J’ai d’autres projets personnels comme tout le monde.

Un message à l’endroit de vos admirateurs et des personnes de bonne volonté ?
 

C’est le message principal que je véhicule à travers mes chansons, c’est le message de l’évangile de Christ. Alors de partout où vous me lisez, sachez que Jésus-Christ est seigneur; croyez en lui  » DINOU IN JÉSUS » et vous serez affranchis, sauvés.
Je remercie ceux qui me soutiennent déjà et je vous invite à aller découvrir mes œuvres musicales sur Youtube, Facebook et autres plateformes en tapant juste IVES DAGBEGNON. Je suis ouvert à toute sorte de soutien, poussez moi à aller de l’avant comme vous le pouvez et que Dieu vous bénisse.
Shalom.

Réalisation :  Codjo Lucas Agboïtin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page