
La Conférence Nationale du Scoutisme Béninois se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2024 au séminaire Saint-Jean Eudes d’Atrokpocodji dans la commune d’Abomey-Calavi. Le point le plus important et le plus attendu des participants reste l’élection d’un nouveau Commissaire Général à la tête de l’association. Plusieurs candidats sont en lice et au nombre de ceux-ci figue Ambroise Cossi Nicaise MEDJA qui a animé une conférence de presse le jeudi 7 novembre 2024 à Cotonou. Au cours de cette sortie médiatique, ce dernier qui se positionne comme un réformateur prêt à redonner du souffle au scoutisme béninois dans les prochaines années une fois qu’il sera élu, a dévoilé aux professionnels des médias les grandes lignes de son projet de société. Lequel projet s’articule autour de 6 axes stratégiques à savoir : renforcer les fondements du Scoutisme Béninois, dynamiser le mouvement et engager les jeunes, développer les compétences et favoriser l’épanouissement des jeunes, promouvoir des valeurs inclusives et universelles, assurer une gestion financière saine et transparente, former des ambassadeurs de la marque scoute à l’interne.
Ambroise Cossi Nicaise MEDJA bat actuellement campagne autour du thème : « Unissons nos forces pour un scoutisme d’avenir ». Et à l’en croire, c’est un thème qui réfute l’exclusion, la discrimination. « Dans notre démarche, nous allons ouvrir notre programme de société à toute la jeunesse béninoise, et non un programme du jeune du Scoutisme Béninois », a-t-il martelé lors de sa conférence de presse. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que formateur des formateurs et expert en finance, Ambroise Cossi Nicaise MEDJA MEDJA jouit d’un parcours remarquable et d’une réputation bien établie dans le monde associatif béninois. Ce qui fait de lui un candidat crédible porté par les électeurs des 7 régions que compte le Scoutisme Béninois. Ambroise Cossi Nicaise MEDJA ambitionne de faire de cette association, un mouvement inclusif et dynamique, prêt à relever les défis futurs.

Qui est Ambroise Cossi Nicaise MEDJA ?
Ambroise MEDJA, figure emblématique du Scoutisme Béninois, a commencé son aventure dès la classe de CI sous la direction de feu chef Jean HOUNGBEDJI, alors animateur de District d’Abomey. Progressant étape par étape de Louveteau à Routier, il a intégré chaque niveau en adoptant pleinement les valeurs scoutes.
Au sein de l’unité KONDO, son engagement et son dévouement lui ont valu d’être repéré par les cheftaines ZOMAHOUN Agathe et GBAGUIDI Berthe, qui l’ont sélectionné pour des formations nationales prestigieuses : le STIP Louveteaux (2e promotion) à CAMO (Ouidah) et le STAP Louveteaux (2e promotion) au CEG2 Bohicon.
Formateur expérimenté, Ambroise MEDJA a obtenu deux badges de bois, Éclaireur à N’DALI et Louveteaux 2ème promotion à Djassin (Porto-Novo). Il a suivi régulièrement les stages de formateurs adjoints COFRASL à Djassin et de de Formateurs des formateurs à Niamey, illustrant ainsi son engagement pour l’excellence.
Il a été investi à plusieurs reprises pour son engagement dans l’encadrement des jeunes et la formation des adultes, recevant notamment : en 1998, 2002 et 2009 respectivement, les deux, trois et quatre buchettes. Avec plus de 40 ans d’expérience au scoutisme, il a exercé des fonctions majeures, notamment Commissaire de District, Commissaire Scout de Région et Commissaire National dans plusieurs domaines (Développement Communautaire et Auto Emploi, Marketing, Art et Culture, Communication et Marketing). Son parcours exemplaire, marquée par des actions innovantes et de développement, témoigne de son engagement indéfectible pour le scoutisme.