
Trêve de querelles, de pic sporadiques, d’attaques verbales etc. Pélagie la vibreuse, Oluwa Kêmy et Princesse Dossi viennent de mettre définitivement un terme à près d’une décennie d’année de querelles et de prises de bec. La nouvelle de réconciliation de ces artistes bien connues du showbiz béninois, est d’abord partie sur les réseaux sociaux, comme une fumée blanche, avant d’être confirmée par les protagonistes en question. « A cœur ouvert, nous avons fait face à nos erreurs passées. Nos querelles et nos différends ont causé tant de peine et de souffrance, et pour cela, nous vous demandons humblement pardon », peut-on lire sur la page Facebook officielle de Oluwa Kêmy.
Alors que pour certains, il a fallu attendre longtemps pour voir ce moment arrivé, d’autres ont manifesté leur hâte à savourer avec délectation le fruit de la collaboration entre les trois artistes.
En effet, c’est par un projet de collaboration dénommé « Sokèmi » que le trio a sonné le glas de la réunification. Réunification à laquelle les béninois ont réservé un accueil plus que chaleureux au regard du caractère à la fois sincère et profond que cela a revêtu. Leurs passage sur TVC dans l’émission Kafé-Weekend le prouve à suffisance. Le clip Sokêmi qui signifie « pardonne-moi », passe essentiellement le message du pardon. « Pardonne-moi parce que nous n’amenons le monde nulle part…», clament les artistes chanteuses tradi-moderne sous dans un registre lyrique. Sokemi est donc une hymne à la paix, à l’unité mais aussi et surtout l’humilité et l’amour du prochain.
Point besoin de revenir sur les circonstances ayant favorisé leurs différend. Dorénavant unies comme fer, Pélagie la vibreuse, Oluwa Kêmy et Princesse Dossi, entendent faire parler à nouveaux d’elles, avec des thématiques qui impliquent davantage le quotidien des amoureux de leurs musique.
———-
Ignace TOSSOU