Voir le monde de plus près !

Littérature

Projet « Mon livre, mon ami » : Relever le niveau des écoliers en lecture et écriture

L’espace artistique et culturel Le Centre en partenariat avec l’Institut Français du Bénin a initié le projet « Mon livre, mon ami ». Une initiative qui prend en compte des écoliers du Cours Moyen 2 (CE2) de l’Epp Lobozounkpa et qui vient renforcer leur capacité en lecture et écriture pour de meilleurs résultats.

Améliorer le niveau de lecture des écoliers en lecture et en écriture à travers des ateliers de lecture créatives. C’est l’objectif principal du projet « Mon livre, mon ami » qui a démarré depuis le 13 décembre 2023 à ‘’Le Centre’’. Spécifiquement, il s’agit de stimuler chez les écoliers en difficulté littéraire, l’esprit d’imagination et de créativité. Ledit projet rassemble une soixantaine d’apprenants de l’Epp Lobozounkpa dans l’arrondissement de Godomey autour des activités telles que la lecture individuelle assistée, la lecture collective, les jeux de cartes de l’alphabet, conception d’un livret d’illustration des mots difficiles.
La mise en œuvre de ce projet innovant permettra à ces écoliers de développer des compétences en lecture et en écriture, grâce à une méthodologie adaptée. Nous les avons surpris le 31 janvier dernier en plein atelier sous le contrôle des instituteurs et des autres encadreurs. « Nous sommes en train de retourner à la base. Apprendre d’abord l’alphabet, ensuite la syllabation et leur donner quelques techniques pour bien lire. Après nous allons passer à des jeux de cartes qui consiste à les aider à écrire d’une autre manière avec les cartes », nous explique Edwige Agui Akpovo, animatrice du programme ‘’Jeune Public’’ à Le Centre. Elle précise que « Mon livre, mon ami » qui est dérivé d’un autre programme intitulé ‘’Des livres en partage’’, ne consiste pas seulement à renforcer les capacités des écoliers. A l’en croire, ces enfants bénéficieront d’un suivi rigoureux jusqu’à l’obtention du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et même après. Signalons que le projet ‘’Mon livre, mon ami’’ a pris fin il y a quelques jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page