Voir le monde de plus près !

Culture

Vodun Days : à peine la 2e édition terminée et on pense déjà à la 3e édition

Lors de la conférence qu’il a animée à Cotonou le vendredi 17 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement béninois a fait le bilan de l’organisation de la 2e édition des Vodun Days au Bénin. Á l’en croire, l’évènement a été une réussite totale et permis au pays de se révéler davantage au monde à travers sa culture. Puisqu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, Wilfried Léandre Houngbédji a profité pour donner de petits détails ce que le gouvernement compte améliorer pour une bonne organisation de la 3e édition des Vodun Days à Ouidah.

PROPOS DU SGA-PPG

« Déjà au moins ce qu’il faut retenir et qui est frappant, nous avons réussi quelque chose de formidable. Faire la UNE de l’actualité mondiale pendant 72h pour un pays, cela apporte beaucoup à sa renommée, à son ‘’Soft Power’’, ça n’a pas de prix. Nous savons très bien ce que le Bénin a gagné et gagne en cela. C’est un bon projet que nous avons mis en place. Il nous appartiendra de l’améliorer au fil des années pour que Vodun Days devienne un rendez-vous mondial immanquable. Nous pouvons nous réjouir tous ensemble d’avoir faire quelque chose de merveilleux, d’avoir réussi cette édition de Vodun Days sans occulter que nous ne dormons pas sur nos lauriers. Nous avons envie d’améliorer et de faire mieux. Pourquoi pas, tutoyer le million de participant en 2026. Nous avons de l’ambition pour le Bénin.
…Comment on fait pour améliorer davantage la mobilité dans la ville de Ouidah ? Lorsque des centaines de milliers de personnes se retrouvent en même temps dans un espace réduit qui n’a pas été habitué à ça, dont les rues n’ont pas été dimensionnées historiquement pour ça, il faut faire en sorte que chacun à la fin de la journée tire son épingle du jeu après avoir vécu une expérience immersive, mais totalement époustouflante. On a commencé à esquisser des pistes de réflexion. Dans ça, comment on fait pour qu’il y ait davantage de toilettes mobiles. Il y en avait, mais il faut en mettre davantage avec des indications claires qui permettent aux gens qui viennent pour les Vodun Days de savoir quand ils ont envie de se soulager, là où est ce qu’il faut passer. Qu’est-ce qu’il faut améliorer les fois prochaines dans les différentes attractions que nous avons eues ? Faut-il nous contenter de ce qu’on a vu, ou bien il y a moyens d’améliorer ? Nous avons commencé à réfléchir à tout cela. Un petit comité sera mis en place pour approfondir les réflexions et très vite faire des propositions qui vont être prises en compte dans la perspective de l’édition 2026 des Vodun Days. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page