Voir le monde de plus près !

Culture

Vernissage de l’exposition « Territoires tissés » : Les valeurs culturelles du roi Agonglo et le talent des tisserands révélés

Le vernissage de l’exposition intitulée « Territoires tissés » a eu lieu le vendredi 15 mars dernier à l’espace artistique et culturel « Le Centre » de Lobozounkpa dans l’arrondissement de Godomey. L’événement qui a connu la participation de plusieurs invités a été rehaussé par la présence du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola.

Mettre en lumière les valeurs culturelles de Agonglo (huitième roi du Danxomè) et le génie créateur des tisserands de la cour royale à travers des techniques modernes de création. C’est l’objectif principal de cette exposition dont le vernissage s’est déroulé le 15 mars dernier à Le Centre. Une exposition restitution qui est le fruit d’une collaboration de 5 ans entre l’Association pour la Valorisation et la Promotion du Tissage Traditionnel d’Abomey (AVPTTA) au Bénin, les ateliers de Design industriel et architecture d’intérieur de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles en Belgique et l’École du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo au Bénin.
Le projet est financé par Wallonie-Bruxelles Internationale avec le soutien de l’académie de recherche et d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Tout est parti de la Cour du roi Agonglo où les tisserands dans leur mono production durant des temps, ignorent la richesse culturelle du roi Agonglo, un roi qui a vécu et qui a beaucoup développé l’artisanat, l’art, les bas-reliefs, les teintures et le tissage. J’ai demandé à La Cambre de venir et on a va essayer de travailler avec les tisserands. Nous avons travaillé sur les recherches des tissages que le roi, la reine, le prince ont utilisés à la Cour royale. On a enseigné aux jeunes le nom de tous les tissus que vous avez vu sur le mur du palais royal. À partir des originaux, nous avons essayé de décliner des échantillons que vous voyez là», explique Constant Adonon, président de l’AVPTTA. À l’en croire, l’objectif final du projet est d’inviter les Béninois à faire de leurs accessoires de maison du tissage de la cour royale, à faire la promotion du tissage des tisserands.


Au nombre échantillons exposés au public, on peut citer le KLIBIBI, le KANSAWU, le AWLAN, le AJIDO AKLUZUNON, le LOGOZOKPA, le DEVO, etc. Aux dires de Emmanuel Affossogbé, président des artisans du palais du roi Agonglo, ce projet est rentable pour eux. «Avant on ne tissait que les mêmes choses. Mais ce projet nous a fait ramener les anciens pagnes que nos rois ont tissés. Il y a eu un grand changement au niveau de notre tissage», a reconnu ce dernier.
Pour Berthold Hinkati, Directeur Général de « Le Centre », cette exposition cadre parfaitement avec la vision de l’espace dont il a la charge. «Cette exposition est directement en lien avec la collection du petit musée de la Récade, et cadre avec la vision de l’espace. Nous avons répondu par l’affirmative à la sollicitation des indicateurs du projet et ça a donné l’exposition actuelle», a-t-il laissé entendre.
Rappelons que ce vernissage qui va durer 3 mois a connu la présence du ministre Jean-Michel Abimbola. L’autorité a félicité les initiateurs de ce projet qui participe de la sauvegarde du patrimoine immatériel du Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page