
Les filles et fils de Dêkin dans la commune de Dangbo, dans la vallée l’Ouémé, ont célébré le dimanche 05 mai 2024, la 6e édition de leur fête identitaire, « »Dêkinxwe ». C’était en présence de plusieurs personnalités venues de diverses horizon.
Initiée et organisée par l’Association pour le développement économique social et culturel de l’arrondissement de Dêkin (ADESCAD), cette célébration faite à travers une messe d’action de grâce dans la solidarité et l’amour, vient pour renforcer le processus de développement de cette localité.
Réjouissance populaire, sobriété et modestie ont été également au rendez-vous de ces retrouvailles. Selon les organisateurs, cela reste toujours un plaisir de se retrouver entre frères et sœurs, d’échanger et de communier dans une parfaite harmonie.

Les Dèkinnous ne sont pas resté en marge des manifestations de la fête « DEKINXWÉ » de cette année. l’ADESCAD s’est donné la peine de mettre les bouchées doubles pour une fête identitaire à succès et qui restera à jamais graver dans les mémoires des filles et fils de Dèkin. Durant trois jours, les organisateurs ont fait parler leur cœur à l’endroit des populations de Dèkin à travers des activités dignes du nom.
Selon le président de l’ADESCAD Prof Bienvenu Koudjo, «le développement de Dèkin passe nécessairement par la résolution des problème vitaux. Entre autres : le désenclavement par l’amélioration des voies d’accès par Dèkin se situe entre deux coups d’eau qui en font presque une île. L’alimentation en eau potable car 64 ans après les indépendances, les populations de Dèkin ont connu ces derniers moment le recours aux puits et au cours d’eau de fortune en raison de l’assèchement des forages peu profond et de la dégradation des installations de la distribution de l’eau des forages plus opérationnel». Il a ajoute parmi les problèmes, «le non accès à une énergie stable malgré l’installation ressente de l’énergie solaire encore trop chère pour les branchements dans nos maisons. L’accès difficile aux réseaux téléphoniques».

Ce dernier estime que tous ces problèmes sont liés de transport des matériels et techniques par la route. De tout cela, il ajoute que l’accès des enfants de la localité à l’éducation et aux soins de santé reste pénible. Il a pour finir plaider pour que le Chef de l’État puisse venir en aide à l’arrondissement de Dèkin afin que la voie de désenclavement de la base Vallet de l’ouémé (Dangbo – Abomey Calavi et Akassato) soit une réalité. Il faut dire que pour l’édition de cette année, le programme de la fête des Dêkinnou qui a pris son envol le 03 mai dernier, a fermé ses portes ce 05 mai avec comme leitmotiv, l’engagement de satisfaire davantage les besoins de la communauté et faire la promotion des richesses de cet arrondissement.