
« Votre mandature s’ouvre dans un contexte de mutation profonde : la digitalisation, la durabilité, la conformité réglementaire, l’intelligence artificielle et la gouvernance éthique sont autant de défis qui redéfinissent nos métiers. Mais ces défis sont aussi des opportunités de repositionnement pour celles et ceux qui sauront s’y préparer ». C’est par ses mots que Wilfrid Aguehounde, le directeur exécutif de l’Ordre des Experts-comptables et Comptables Agréés du Bénin (OECCA), représentant le président empêché, a procédé au lancement des activités de la mandature 2025-2026 de l’Association Béninoise des Experts-comptables Stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS). C’était ce samedi 8 novembre 2025 à la salle Emmanuel Gahou de l’Association Professionnelle des Systèmes Décentralisés du Bénin.
Professionnels des chiffres, sympathisants et membres de l’association et cadres de la Direction Générale des Impôts ont rehaussé de leur présence cette cérémonie marquant le démarrage des activités de l’ABECS sous la présidence de Gérald Houéssinon, expert comptable mémorialiste. « L’ABECS constitue un creuset des compétences, des idées, des engagements pour une profession comptable au service du développement humain, de la cohésion sociale et de la gouvernance participative », confie Gérald Houéssinon, l’actuel président de l’ABECS. Aujourd’hui, affirme-t-il, « notre ambition est claire. C’est de faire de cette mandature un tournant décisif dans la structuration, la visibilité, l’impact de notre association ».
Marius Hounkpèvi, directeur des grandes entreprises à la Direction Générale des Impôts, pour sa part, s’est réjoui de l’existence de cette association. « Votre présence au côté des partenaires nous est très bénéfique dans la mesure où cela permet de sécuriser les ressources et de pouvoir permettre le transfert de la portion des contributeurs vers la caisse de l’État. Vous jouez un rôle très important », salue-t-il. Au cours de cette cérémonie, les participants ont eu droit à la présentation du Plan Annuel de Travail de l’ABECS.
Des articulations du PTA 2025 couplées aux visages des membres des commissions
Kadiri Do-Régo, expert-comptable stagiaire et vice-président de l’ABESC, dans sa prise de parole, est revenu sur la mission et les objectifs de cette association qui fonctionne sous l’égide de l’OECCA. Aussi a-t-il présenté, de façon exhaustive et sans fioritures, les grands chantiers du Plan de Travail Annuel 2025 de la mandature 2025-2026. Lesquels chantiers s’articulent autour de neuf (09) points bien définis. Le premier point concerne la vulgarisation et la profession comptable, le deuxième point met l’accent sur l’accompagnement des candidats. Le troisième point met un point d’honneur à l’éthique et la déontologie, le quatrième point met l’accent sur la promotion des partenariats. En ce qui concerne le cinquième point, il est question de la formation des membres de l’ABECS. Le sixième point met le curseur sur le leadership et motivation. Pour ce qui est du septième point, l’emphase sera mise sur la mobilisation des ressources. Organisation, investissement et fonctionnement du bureau concernent le huitième point. Le neuvième et dernier point est lié aux journées portes ouvertes de la comptabilité.

Pour mener à bien ces actions, le président Gérald Houéssinon a remis les ordres de mission aux présidents des différentes commissions de l’ABECS. Au nombre des commissions, il y a, entre autres, la commission examens et formations continues présidée par Kadiri Do-Régo et la commission culture, entrepreneuriat et loisirs présidée par Yollande Kpadonou.
E.D.



