Voir le monde de plus près !

Culture

9e édition du festival Sôssi Palê : le comité d’organisation dévoile les grandes innovations et appelle à la mobilisation générale

La 9e édition du festival Sôssi Palê qui se tient depuis des années dans la commune de Djougou se prépare activement. Ce sera du 12 au 16 juin prochain dans la commune de Djougou dans le département de la Donga. Le délégué général du festival Tata Moustapha connu sous le nom d’artiste de Ya Salam soutenu par le partenaire exclusif de l’évènement, a animé une conférence de presse le vendredi 31 mai dernier à Cotonou. A cette occasion, il a dévoilé aux professionnels des médias, le programme de cette année et les innovations qui sont apportées au festival. Selon ses explications, la particularité de cette 9e édition du festival Sôsso Palê (qui veut dire en langue Lopka, danses rituelles, cérémonielles) est qu’en dehors de Djougou, la commune de Ouaké va également vibrer aux rythmes des différentes manifestations du festival. Cette autre commune du département de la Donga va abriter l’activité phare du festival à savoir la compétition de danse des chevaux. L’autre innovation de cette année a annoncé Ya Salam, c’est le grand concert de clôture le 16 juin prochain avec l’artiste chanteuse Pélagie la Vibreuse à Djougou.
Il est également inscrit au programme la foire culinaire, le défilé de mode, le concert avec les groupes traditionnels et les danses typiques, compétition des orchestres de la Donga, etc. « Ce festival est né à travers un constat. Il y a des festivals dans presque toutes les localités du Bénin. Mais dans la Donga j’ai constaté qu’il n’y avait pas un festival digne de ce nom. C’est de là que nous avons décidé de créer en 2013 Sôssi Palê pour mettre en valeur tout ce que nous avons comme valeurs endogènes, touristiques, et modernes », a expliqué Tata Moustapha.
Carine EKPERIGIN, directrice marketing et communication de la Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB), partenaire privilégié de Sôssi Palê, a réaffirmé l’engagement de sa structure à toujours accompagner les grands évènements qui font la promotion de la culture béninoise. Elle a saisi l’occasion pour inviter le public de la Donga et environ à se joindre à eux dès le 12 juin prochain pour une bonne célébration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page