
Anses d’Alert, une commune française du département de la Martinique abrite du 18 au 28 mai 2024, la première édition de la Journée de la Mémoire et de la Réconciliation. Le Bénin sera présent à ce grand rendez-vous de brassage culturel à travers la commune de Ouidah avec le groupe d’artistes de la musique moderne d’inspiration traditionnelle ‘’Les Frères Gnanguè » qu’on ne présente plus. Ce groupe d’artistes constitué de Yvon Prince, Geoffroy et Jolin Houngbédji, a été choisi à la suite d’une sélection minutieuse au Centre Culturel de Rencontres International CCRI, ladite sélection conduite par les autorités de la mairie de Anses d’Alert en Martinique et celles de la mairie de Ouidah au Bénin. Les Frères Gnanguè auront à leurs côtés ‘’Les Supers Anges Hwendo na bou a » du Bénin représenté par une forte délégation.

En Martinique, ces Amassadeurs auront l’occasion d’exposer au public, la richesse culturelle de leur pays le Bénin à travers plusieurs tableaux qui seront présentés.
La sélection des Frères Gnanguè pour ce voyage faut-il le souligner, a été rendu possible grâce au dynamisme du maire de la commune de Ouidah Christian Houétchénou, appuyé par son homologue de Anses d’Alert, Eugène Larcher, sous la haute supervision du Directeur du Centre Culturel de Rencontres International (CCRI) John Smith de ouidah, Janvier Nougloï qui n’a ménagé aucun effort pour la participation du Bénin à ce grand rendez-vous d’échanges interculturels.