Voir le monde de plus près !

ActualitésSports

Zoom sur une prometteuse joueuse de tennis de table : Maéva Hountondji, une pongiste qui rêve de faire parler du Bénin à l’international

Ces dernières années au Bénin, certaines disciplines sportives ont connu une nette progression, avec de jeunes athlètes qui émergent, se révèlent de plus en plus et hissent haut le drapeau national.


Parmi eux figure Maéva Hountondji, une pépite du tennis de table, pleine de talent et d’ambition. Étudiante en 2ᵉ année de Licence en Commerce international dans une université privée de la place, elle pratique le tennis de table depuis environ sept ans et gravit progressivement les échelons grâce au travail et à la discipline.
Pourtant, il y a dix ans, Maéva Hountondji ne connaissait pas encore cette discipline qu’elle pratique aujourd’hui avec passion et détermination.
« Je ne connaissais pas la discipline. On était en balade, ma mère, ma sœur et moi, et on a vu des gens en train de jouer. Ma mère nous a dit d’aller voir ce qui se passait là-bas. Quand on est arrivées, j’ai trouvé ça intéressant. On a vu un coach qui nous a expliqué un peu comment ça se passe, et j’ai décidé de commencer le tennis de table. Au début, c’était juste pour la distraction », nous confie Maéva Hountondji, toute souriante.
La jeune étudiante avoue que les débuts n’ont pas été faciles pour elle dans une discipline qu’elle venait de découvrir par curiosité et qui comptait déjà, à l’époque, de nombreux talents émergents.
« Ça n’a pas été facile, parce que je voyais des gens qui jouaient mieux que moi. Je me demandais quand est-ce que je vais y arriver et jouer comme eux. Et avec le temps, ça s’est amélioré », se souvient-elle.
Grâce au travail et à l’appui de son coach, Maéva Hountondji participe régulièrement aux championnats nationaux de tennis de table organisés par la Fédération béninoise de tennis de table (FBTT), actuellement présidée par le Dr Francis Dossou. Elle a même remporté, pendant les dernières vacances, la 3ᵉ place du tournoi dénommé « Challenge Temple du Son 2025 », dans la catégorie des U-18.

Maéva Hountondji et l’une de ses coéquipières


À la question de savoir si elle n’a pas été confrontée au refus de ses parents au début de l’aventure, Maéva Hountondji répond : « Ils ne se sont pas opposés, puisque c’est ma mère qui m’a encouragée à faire le tennis de table ».
S’adressant à celles qui souhaiteraient pratiquer le tennis de table comme elle, Maéva Hountondji donne quelques conseils et précise les aptitudes nécessaires. Selon elle, pour faire du tennis de table, il faut avoir un mental fort.

« Ça ne sera pas facile, mais avec beaucoup d’exercices, vous allez y arriver. Vous verrez qu’il y a des gens qui sont venus après vous et qui vont vous dépasser, et les coachs vont parfois vous insulter. C’est à vous de vous donner le courage, de vous dire que vous pouvez aller de l’avant, les rattraper et pourquoi pas les dépasser », a-t-elle laissé entendre.
Malgré son jeune âge, Maéva Hountondji nourrit de grandes ambitions pour le tennis de table, à l’image des joueuses de sa génération : devenir une grande pongiste et participer à des compétitions régionales et internationales.

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page