Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Visite guidée à la zone industrielle de Glo-Djigbé : Des membres de l’ABECS séduits par une révolution

C’est une matinée de découverte, d’immersion et de sport pour des membres de l’Association Béninoise des Experts-Comptables stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS) et ses sympathisants. Ils ont bénéficié d’une visite guidée, dans la matinée du vendredi 25 juillet 2025, à la zone industrielle de Glo-Djigbé. Le trajet a commencé à la salle Market pour finir à Afrikan Ceramics Solutions (ACS) en passant par Bénin Textile SA ( Betex), l’unité de confection de vêtements, la salle de broderie numérique, le département de filature, celui de tissage, le CSP literie. Benaja Gbédjissi du département Communication SIPI Bénin SA, est le facilitateur de cette visite guidée. Cette visite marque une étape clé dans la mise en œuvre du Plan de Travail annuel 2024-2025 de l’association. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique «Développement du leadership entrepreneurial et motivation des membres de l’ABECS ». Ceci, en vue de renforcer les capacités, l’engagement et l’esprit d’initiative au sein de nos communautés. « Cette activité a pour vocation de stimuler la compréhension du secteur industriel béninois chez les membres, afin de nourrir leur ambition et renforcer leur impact », a affirmé Bérénice Houngbédji, le président de l’association.
Expérience formidable pour les participants, Bérénice Houngbédji, expert-comptable mémorialiste, témoigne que : « Nous avons été témoins de la révolution industrielle exceptionnelle qui prend forme dans notre pays. Le cap est clairement fixé vers l’avenir ».

Pacôme Daye est contrôleur de gestion et participant à cette visite guidée. « Nous avons véritablement un sentiment de satisfaction et de fierté pour avoir vu tout ce qui se passe dans notre pays », se réjouit-il. Séduit par ce qu’il a vu, il laisse entendre que le pays est en train de prendre une certaine allure en matière de développement et d’industrialisation.
« Ma visite à la GDIZ a été à la fois instructive et impressionnante. J’y ai découvert une dynamique industrielle ambitieuse, structurée autour d’une vision claire de développement économique et de création d’emplois locaux. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la qualité des infrastructures, la diversité des secteurs installés et l’engagement visible en faveur de la transformation locale des matières premières », salue Esaie HOUNKPONOU, président honoraire de l’ABECS. Pour Richard Azandossessi, expert-comptable stagiaire, « Il est important que les futurs professionnels et les professionnels fassent un tour ici pour voir le fonctionnement de la zone industrielle et les implications que cela pourrait avoir en termes de conquête du marché futur ». Aussi ajoute-t-il que c’est une visite qui rentre en ligne droite avec la philosophie de notre profession.

La photo de famille


L’ABECS, faut-il le rappeler, est une association qui, entre autres, accompagne ses membres à trouver, auprès des professionnels et autres institutions, une plus grande audience, compréhension et concours en matière de recherche de stage, de conditions de travail et d’installation professionnelle.

E.D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page