Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Vernissage de l’exposition « D’ARTIFICIELLES ORIGINES » à l’Espace Culturel Le Centre : Le concept de l’offrande développé par Rafiy Okefolahan à travers différents tableaux

Du 16 janvier au 26 avril 2026, l’Espace Culturel Le Centre accueille l’exposition « D’ARTIFICIELLES ORIGINES » de l’artiste béninois Rafy Okefolahan. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé le vendredi 16 janvier dernier dans l’enceinte de l’espace, en présence d’invités de marque, parmi lesquels le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola.
Après six semaines de résidence de recherche et de création, l’artiste visuel Rafy Okefolahan présente ses réalisations au public à travers une exposition intitulée « D’ARTIFICIELLES ORIGINES ». Puisant dans ses racines yoruba, Rafy développe dans cette exposition le concept de l’offrande tel qu’il se manifeste dans sa culture. Pour lui, cette exposition incarne, entre autres, une gratitude à l’endroit de l’Espace Culturel Le Centre, qui l’a accueilli dans ses locaux dix ans plus tôt pour une résidence suivie d’une exposition collective.
« D’ARTIFICIELLES ORIGINES » plonge les visiteurs dans l’univers des pratiques rituelles yoruba, où l’offrande occupe une place centrale dans la relation avec l’invisible, les ancêtres et la communauté. Mais au-delà de ces dimensions culturelle, spirituelle et même géographique, l’artiste questionne la notion d’origine en tant que construction complexe et évolutive.
« D’ARTIFICIELLES ORIGINES » est un mélange de peinture, de photographie, de fibres végétales, de raphias et de perles. Elle marque également les 20 ans de pratique artistique de Rafy Okefolahan.
« Ça fait 20 ans de pratique artistique et je ne peux pas démarrer cette exposition après 20 ans sans faire des offrandes. Je suis yoruba, musulman. On a toujours fait des offrandes partout. Que tu sois chrétien, on fait des offrandes. D’ARTIFICIELLES ORIGINES, c’est une manière pour moi de reprendre ou de chercher des réponses à des questions que je me pose au fond de moi après 40 ans de vie, après des expériences », a-t-il fait savoir.
Aux dires du ministre Jean-Michel Abimbola, présent au vernissage, à travers l’exposition D’ARTIFICIELLES ORIGINES, Rafy est au cœur des questionnements et des préoccupations de chacun. « C’est un sujet éminemment important, sensible, parce qu’à travers toute la politique publique mise en œuvre par le gouvernement, nous montrons au monde, aux Béninois, combien il est important de revenir à ses origines », a déclaré le ministre, tout satisfait après sa visite.
Pour le directeur général de l’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati, la résidence de recherche et de création de Rafy Okefolahan est une résidence pas comme les autres. « Ce qui nous a marqués, c’est que c’est une résidence pas comme les autres. Il a transformé son atelier en un espace d’élevage de poules, de coqs, de moutons, etc. Pour lui, c’était sa manière de faire une immersion dans le milieu des offrandes afin de pouvoir produire des résultats probants », a-t-il confié.
Il importe de préciser que ce projet de résidence et d’exposition a reçu le financement du gouvernement à travers le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC), à la suite d’un appel à projets.

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page