
La troisième édition de la Journée de l’étudiant Fastien s’est déroulée du jeudi 06 au samedi 08 juin 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi. Pendant ces trois (03) jours, avec le soutien des autorités décanales, avec à leur tête le Doyen Farid Baba Moussa, les étudiants ont passé d’excellents moments de repos et de distraction. Une occasion de rester un peu éloigné des activités pédagogiques pour se ressourcer.
Les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences et Techniques FAST de l’Université d’Abomey-Calavi ont passé 72 heures loin des documents didactiques, des travaux Dirigés et des amphithéâtres. Il s’agit d’une nouvelle édition de la Journée de l’étudiant Fastien dont l’objectif est de permettre aux étudiants de se recréer au milieu des jeux, des conférences, des sorties et de se déstresser. Pour le compte de cette année, 2024 a connu un fort soutien des autorités du décanat de la faculté avec à sa tête le Doyen Farid Baba Moussa. L’autorité qui en a fait une priorité estime que «la journée de l’étudiant Fastien est une période que nous dédions aux étudiants entre les deux semestres afin de leur permettre de déconnecter des cahiers de cours et de se retrouver dans une situation de récréation afin de recharger les batteries pour les examens de fin d’année », a-t-il confié.

Tout en remerciant toutes les composantes de la FAST, les enseignants, le personnel administratif et surtout les étudiants qui se sont mobilisés du 6 au 8 juin dernier, il a rappelé que la JEF se concentre sur une série d’activités. « Cette occasion qui leur est offerte leur permet d’avoir des jeux récréatifs, ludiques, mais aussi d’assister à des conférences notamment sur l’entrepreneuriat, sur le numérique, l’insertion professionnelle et l’intelligence artificielle aujourd’hui qui est devenue une arme avec laquelle les jeunes doivent composer », expliquera le Doyen Farid Baba Moussa.
L’implication personnelle, comme dans toutes les initiatives du Bureau d’Union d’Entité (BUE) du Doyen Farid Baba Moussa a favorisé la réussite de cette activité. Le Doyen s’est montré sur toute la ligne prêt à soutenir ses jeunes étudiants afin que cette fête soit une réussite parfaite.
«L’une des raisons fondamentales pour que l’activité soit une réussite, c’est l’accompagnement du Doyen et je pense que depuis qu’il est venu notamment cette année, il nous a beaucoup aidés et surtout les subventions que nous obtenons de la part de l’administration ont presque doublé donc tout ça nous a aidés à concrétiser nos activités parce que sans financement nous ne pouvons rien réaliser. Aussi, l’accompagnement de l’administration a été aussi au-delà du plan financier, mais aussi sur le plan stratégique, moral et tout a contribué à la réussite. Grâce au doyen, nous avons eu à notre côté, le vice-recteur chargé des Affaires académiques, professeur Patrick Houessou qui a lancé les hostilités de manière officielle», s’est réjoui à l’heure du bilan le Président du BUE FAST Tachfaout Salifou.
Dans la même lancée, le président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) a reconnu tout le travail important accompli jusque-là par le décanat pour révolutionner la JEF. «La journée de l’étudiant Fastien c’est une activité qui existait depuis. Mais il faut l’avouer que nous avons connu une reconnaissance avec beaucoup d’engouement avec beaucoup d’accompagnement et avec beaucoup de vivacité grâce au leadership du Doyen Farid Baba Moussa», a salué In’tisor Véritas Koudogbo.

La JEF 2024 : une édition de grandes innovations
Si l’édition 2024 de la Journée de l’étudiant Fastien restera gravée dans les cœurs, l’un des aspects qui contribueront à cela est la compétition dénommée « Hackathon ». Elle a consisté à rassembler différentes équipes issues des départements de l’entité pour créer une innovation en vue de démontrer les autres compétences dont ils disposent au-delà des cours.
Les différentes équipes ont été, selon le président BUE encadrées par les enseignants afin de répondre à différents besoins dans leur faculté et à l’UAC de manière générale. « Nous avons eu des innovations par exemple sur la fabrication du bio métal, sur l’utilisation du vent, c’est-à-dire l’éolienne pour la production d’énergie, nous en avons eu sur l’utilisation des coquilles d’escargots pour la production, la fabrication des craies qui ne sont pas poussiéreuses pour rendre malade les étudiants et les enseignants et autres », a exposé le Doyen Farid Baba Moussa. Celui-ci a reçu les encouragements du vice recteur chargé des affaires académiques Professeur Patrick Houessou. «Quand je vois la salle remplie, cela témoigne juste de la bonne dynamique de collaboration relationnelle qu’il y a entre le décanat et les étudiants», a-t-il déclaré.

À la FAST, la journée de l’étudiant Fastien est désormais inscrite au rang des activités statutaires de l’entité. Ceci grâce au dévouement des BUE rencontrés ces trois dernières années et à leur disponibilité pour négocier de manière pacifique et en toute responsabilité, selon le Doyen qui les a invités à continuer dans ce sens pour une FAST plus révélée.