
Le Centre autonome de documentation, d’information et de recherche en droits de la santé sexuelle et reproductive de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre, dans la matinée de ce mardi 10 février 2026, à la soutenance de thèse de Christian Précieux Béhanzin. C’était devant un jury international composé d’éminents professeurs, de parents et d’amis.
Le 10 février 2026 restera un jour inoubliable pour Christian Précieux Béhanzin. Et pour cause, c’est en ce jour qu’il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sociologie du développement. Les travaux de celui qui intègre désormais le cercle très restreint des docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi ont porté sur le thème : « Dynamiques et perceptions locales, approche socio-anthropologique de la gestion des déchets dans la cité lacustre de Ganvié au Bénin ». Une thématique d’actualité qui met en exergue la problématique de la gestion des déchets dans la commune de So-Ava, notamment dans la cité lacustre de Ganvié, qui occupe une place de choix dans la valorisation de la destination Bénin et, par ricochet, la promotion du tourisme.
Devant un jury international présidé par Abou-Bakari Imorou, professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi, l’impétrant a, avec éloquence et maîtrise, exposé les grandes lignes et l’essentiel à retenir de ses travaux de recherche placés sous la direction du Dr Auguste Kouami Takpe, maître de conférences des universités, et du Dr Lucien Agbanddji, maître de conférences des universités. Sa présentation, qui a duré une vingtaine de minutes, a été suivie de questions de compréhension et de remarques des examinateurs.
Après en avoir délibéré, le jury a jugé que l’impétrant Christian Précieux Béhanzin est digne d’être élevé au grade de docteur de l’Université d’Abomey-Calavi, avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Celui-ci était également composé de Edinam Kola, professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo, Ibrahima Dia, maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, et Charles Lambert Babadjide, professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi.
À la fin de la soutenance, Christian Précieux Béhanzin, visiblement soulagé, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cet aboutissement d’un long processus entamé depuis ses premières années sur les bancs de l’Université d’Abomey-Calavi. « C’est un sentiment de joie et de gratitude qui m’anime. Ça n’a pas été facile, mais l’aboutissement a été heureux. Je suis très heureux de contribuer à l’avancement de la science », a-t-il laissé entendre.
Dr Béhanzin a saisi l’occasion pour revenir sur les motivations du choix de ce thème de recherche. « Dans l’environnement lacustre, notamment au niveau de la cité lacustre de Ganvié, la gestion des déchets est un problème majeur auquel on ne peut véritablement répondre avec les approches technicistes qui ont cours dans les milieux urbains. Face à ce que représente cette cité, il fallait réfléchir à la mise en place d’un système de gestion des déchets adapté à ce contexte et culturellement accepté par les différents acteurs », a-t-il précisé.

Le candidat lors de sa présentation
À l’en croire, ce travail a permis de mettre en lumière le fait que les logiques sociales et les pratiques actuelles en matière de gestion des déchets à Ganvié ne peuvent être optimisées que si l’on prend également en compte la dimension sociale et culturelle dans ce milieu stratégique. « Ces résultats nous confortent dans la conviction qu’il faille appliquer des mesures techniques, mais aussi associer les communautés et les savoirs locaux, et prendre en compte sereinement les logiques sociales qui ont cours dans la cité », poursuit le tout nouveau docteur de l’Université d’Abomey-Calavi.
C.L.A.



