
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) est en deuil. L’institution Onusienne vient en effet de perdre un de ses représentants régionaux. Il s’agit du décès inattendu du Tanzanien Dr Faustine Englebert Ndugulile. Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, l’ancien vice-ministre de la Santé de la Tanzanie est décédé dans la nuit d’hier mardi à ce mercredi 27 novembre 2024 en Inde, alors qu’il recevait des soins.
Agé de 55 ans, l’illustre disparu avait été désigné nouveau Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique en Août dernier lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, tenue à Brazzaville au Congo. Il avait comme challengers : Dr Boureima Hama Sambo du Niger, Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal et Dr Richard Mihigo du Rwanda.
A partir de février 2025 lors de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra à Genève, en Suisse, il devrait prendre officiellement fonction et succéder à la Rwandaise Matshidiso Moeti pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Pour la présidente de l’Assemblée Nationale de la Tanzanie Tulia Ackson qui a annoncé la nouvelle, ce décès constitue une immense perte pour son pays et pour l’Afrique.
C.A.