Voir le monde de plus près !

Actualités

Tournoi Interfacultaire du COUS-AC 2024 : Championne, l’équipe de la FAST-UAC présente son trophée au Doyen de l’entité Professeur Farid Baba-Moussa

L’équipe de Football de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey- Calavi est championne du tournoi Interfacultaire du COUS-AC, édition 2024. À l’issue d’une compétition rude et électrique, les différentes équipes représentant les entités de l’UAC ont mouillé le maillot pour porter haut le flambeau de leurs facultés. C’est le cas de la FAST-UAC qui une nouvelle fois a remporté la coupe pour le bonheur des étudiants et des autorités du décanat. La présentation de ce trophée au Doyen professeur Farid Baba-Moussa s’est déroulée le mardi 30 avril 2024 en présence des autres cadres de la faculté et même des enseignants.

Le trophée du tournoi interfacultaire du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS-AC) est le troisième obtenu en moins d’un an par l’équipe du football Fastien. Cette nouvelle performance de l’équipe est le résultat issu de la volonté des joueurs et du soutien du doyen Farid Baba-Moussa de hisser haut les couleurs du sport universitaire depuis l’installation de son équipe. «Il faut d’abord dire que nous devons remercier le Seigneur parce que lorsque nous avons pris les rênes de la faculté, il y a moins de deux (02) ans, nous avons fait de la promotion du sport en milieu universitaire l’un des pans importants de la politique de développement de la faculté et ce pan, nous l’avons mis en évidence en commençant par le sport roi qu’est le football », a fait savoir le Doyen de la FAST Professeur Farid Baba-Moussa.

En effet, pour faire de cette volonté des autorités décanales une réalité, le Doyen et ses collaborateurs ont mené des actions concrètes. La première a consisté à mettre en place l’équipe de football de la faculté. «Il n’y avait pas une équipe de football à la faculté, dont nous avons monté l’équipe et nous avons eu la chance de tomber sur une équipe décanale qui a cru en nous, sur un Bureau d’Union d’Entité qui a cru en nous, nous sommes tombés sur des enseignants, des collègues à nous qui ont cru à cette option à savoir, développer le sport en milieu universitaire », a ajouté tout heureux le Professeur.

La FAST a vu sa gloire restaurée à travers cette nouvelle victoire et ce sacre lors du tournoi interfacultaire du COUS-AC. Cette mobilisation de tous les collaborateurs du Doyen a participé à cette joie célébrée et saluée. «C’est une joie immense qui restaure la gloire de la FAST. Nous étions champions, nous l’avons perdu l’année dernière face à la FLLAC qui a rencontré l’équipe cette année en demi-finale et que nous avons éliminé avec 2-0, donc revenir avec la coupe était une détermination pour redorer l’image glorieuse de la FAST», s’est réjoui Olaniyi Louis Kayodé, le Secrétaire Général de la FAST-UAC.

La magie de l’opération décanale « Équipons le football fastien »

Concentré sur l’objectif qui est de redonner vie à la FAST à travers le football, le Doyen Farid Baba-Moussa a mis en place avec ses collaborateurs une opération spéciale qui consiste à équiper l’équipe de football en matériels. Cette victoire est également donc une résultante de cette opération insiste le Secrétaire Général de l’entité. «Ici nous sommes dans le domaine des sciences, ça absorbe beaucoup les neurones. Ce sont des gens qui sont investis à beaucoup travailler et il n’y a que le sport pour réoxygéner leurs cerveaux, donc l’équipe décanale gouvernée par son Doyen, le Professeur Farid Baba-Moussa, a vite compris que le football, ce n’est pas un choix, c’est une nécessité. Nous nous sommes dits qu’il faut accompagner l’équipe. Nous avons lancé une opération équipons le football fastien, c’est ce que l’administration a fait et c’était surtout pour leur trouver tout ce qu’il faut en matière de matériels et aussi renforcer leurs morales pour qu’ils sachent qu’ils ont toute l’équipe décanale en soutien », a détaillé Olaniyi Louis Kayodé.

Après avoir gagné deux précédents trophées dont celui des Jeux Universitaires du Bénin (JUB) organisés par le Ministère des Sports, et une fois déjà celui du tournoi Interfacultaire du COUS-AC, l’équipe du football fastien tient haute la flamme de l’engagement et de l’excellence. C’est une fierté retrouvée pour les autorités de cette faculté qui forme les scientifiques à l’UAC. Grâce à cette volonté et l’accompagnement de tous la FAST a su mettre en place progressivement «une équipe gagnante qui en moins d’un an vient de remporter trois (03) gros trophées, dont celui que nous fêtons. Nous avons remporté par 2 fois les trophées du tournoi Interfacultaire et nous avons été champions des Jeux Universitaires organisés par l’OBUSS», a confié le Doyen Farid Baba-Moussa.

Bureau d’Union d’Entité et encadreurs de l’équipe saluent le soutien total du Doyen Farid Baba-Moussa

À cette étape du processus, l’équipe du football fastien a bénéficié du soutien technique, financier et moral du Doyen Farid Baba-Moussa et ses équipes. Ces facteurs ont également contribué à ce résultat selon le coach de l’équipe Roger Nouhoeflin et le Président du Bureau d’Union d’Entité (BUE) FAST Tachfaout Salifou. Ils n’ont pas manqué de remercier les autorités pour ces soutiens et ont promis de continuer à mouiller le maillot pour maintenir le cap.

Inscrits à la FAST pour être formés en tant que scientifiques, les joueurs sont invités à ne pas négliger les activités académiques. Ils doivent aussi se concentrer sur les cours pour réussir. Ainsi se résume le conseil prodigué aux joueurs par Gildas Dako Secrétaire Général honoraire de la FAST et assistant de la Secrétaire Générale du rectorat de l’UAC.

Aussi a-t-il salué le dévouement du Doyen Farid Baba-Moussa auprès de l’équipe et tout son investissement personnel. « Nous partageons cette joie avec le Doyen Farid Baba-Moussa. Vous savez, c’est un monsieur très accro du curond. Il s’investit comme on ne saurait l’imaginer », a témoigné Gildas Dako.

Les joueurs de l’équipe bénéficient chaque mois d’un soutien financier de la part du décanat pour répondre aux besoins du club. Ce soutien continuera, a promis lors de la cérémonie le Doyen de la FAST.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page