
C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulé, le samedi 15 juin 2024, à la bourse du travail à Cotonou, le congrès constitutif du Syndicat National des Acteurs du Secteur Privé de l’Enseignement du Bénin (SYNASPEB). À l’issue des travaux de cette Assemblée Générale constitutive, Georges Mahougnon Dègan, enseignant, directeur et promoteur du Complexe scolaire ‘‘Le Bercail’’ sis à Angonsoudja, dans l’arrondissement de Akassato, commune d’Abomey-Calavi est porté en triomphe par ses paires.
04 à convoiter ce poste au départ, Georges Mahougnon Dègan a obtenu 66 voix pour lui conférant ainsi le titre du secrétaire général national du SYNASPEB. « Le SYNASPEB n’est nullement l’émiettement de la force syndicale, mais au contraire, il s’agit d’un bébé né avec les dents », rassure Georges Mahougnon Dègan, le secrétaire général national du SYNASPEB.

Comptant sur la représentativité de ce nouveau syndicat affilié à l’UNSTB, il confie : « il s’agit au contraire d’un regroupement qui fera mal sur l’échiquier de revendication, de négociation pour le bonheur de notre centrale mère qu’est l’UNSTB. Vous pouvez désormais compter sur le SYNASPEB et vous allez constater qu’il est né grand. La preuve que nous sommes déjà présents dans les douze départements du Bénin ».
Bonaventure Ahitchémé, secrétaire général adjoint de l’UNSTB, dans ses envolées explicatives, a dit tout le bien-fondé de ce syndicat porté sur les fonts baptismaux. Comme à son habitude, l’adjoint de Appolinaire Afféwé a fait recours aux citations des grands auteurs avant de conclure : « A la fin de congrès, il y aura des critiques. Des critiques acerbes, les gens vont vous critiquer. Je vous demande de ne pas leur répondre. Et le silence est aussi une grande force. Ne répondez jamais à ceux qui vont vous provoquer ».
Pour précision, ce syndicat est né pour corriger les insuffisances des autres syndicats.

Il a en son sein les promoteurs d’écoles privées, les directeurs d’écoles, les vendeuses dans les cantines de l’école et bien d’autres couches de l’école. L’objectif est de rendre les négociations fortes et fructueuses.
E.G.