
Crédit Photo : DR
Après sa brillante participation à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), où elle a atteint les ½ de finale, la sélection nationale de la Guinée Equatoriale est au cœur d’une polémique née de la suspension de deux joueurs cadres du Nzalang National. Il s’agit du capitaine Emilio Nsue López et son coéquipier Iván Salvador Edu. Il est reproché au premier plusieurs incidents d’indiscipline grave avant et après la CAN de Côte d’Ivoire. Le second serait impliqué dans un incident désagréable le 29 janvier dernier à Abidjan. Ce qui a entraîné l’intervention de la police ivoirienne.
Une décision qui n’est pas du goût de Emilio Nsue López qui n’a pas tardé à réagir.
« Ces gens cancéreux et corrompus qui dirigent le football en Guinée équatoriale se sont emparés d’un million d’euros en laissant l’équipe nationale dans de mauvaises conditions. Ils veulent changer le projet sportif et faire venir des Brésiliens. Vous êtes sans vergogne, nous sommes la dixième meilleure équipe du continent africain. Ils emportent de l’argent partout, ils nous doivent de l’argent et ils le volent », a critiqué violemment l’avant-centre du C.F. Intercity en Espagne.
Face aux critiques et aux invectives, la Fédération Equato-Guinéenne de Football a tenu aussi à apporter quelques clarifications sur cette actualité qui agite la toile. « Ils ne sont pas exclus de l’équipe nationale…ils sont juste suspendus pour le prochain match prévu en mars. Mais en juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde ils seront là », a précisé Venancio Micha, président du comité exécutif de la la Feguifut comme pour rassurer les uns et les autres.
———