Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Gestion durable du W-Arly-Pendjari : Un important atelier de réflexion initié récemment à-propos Grand-Popo

Du jeudi 19 au vendredi 20 décembre 2024, s’est tenu à l’Hôtel Camilio dans la commune de Grand-Popo, un atelier de consultation nationale dans le cadre de « l’Initiative d’appui à la gestion durable du Complexe W-Arly-Pendjari ». Initié par le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO de concert avec le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF), avec le soutien financier du gouvernement de la Norvège, cet atelier vise à soutenir la conservation des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en Afrique auquel appartient le complexe W-Arly-Pendjari et à instaurer des processus transfrontaliers efficaces et opérationnels, respectant la souveraineté des États, pour protéger le Complexe W-Arly-Pendjari, face à une situation sécuritaire en détérioration.

Officiellement lancé, au nom du Ministre José TONATO, par Abdel-Aziz BABAMOUSSA, Directeur Général du CENAGREF, ledit atelier a été un carrefour de réflexion au cours duquel les experts, les représentants de la société civile, les membres des forces de défense nationale et de sécurité publique, acteurs en la matière, ont joué leur partition dans l’élaboration de ladite consultation. Dans son allocution, le représentant du ministre a de prime abord rappelé l’importance que revêt le Complexe W-Arly-Pendjari, qui, bien plus qu’un trésor écologique d’Afrique de l’Ouest, représente non seulement une composante essentielle des ambitions du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du Bénin, notamment dans son volet lié à la préservation de l’environnement, à la gestion des ressources naturelles et à la promotion du tourisme durable mais également une richesse naturelle et culturelle qui symbolise la promotion d’un développement durable. En effet, le Complexe W-Arly-Pendjari, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est un vaste ensemble d’aires protégées, un symbole de l’interconnexion entre trois nations le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Cette initiative, explique-t-il, prévoit entre autres la réalisation de consultations nationales et régionales inclusives pour l’élaboration de Plans Nationaux d’Actions (PNA) traitant des enjeux socio-économiques, de conservation et des menaces sécuritaires, ainsi que d’un Plan Régional d’Urgence (PRU) assorti d’un mécanisme de financement durable ; l’’organisation d’une session de haut niveau pour validation du Plan Régional d’Urgence PRU ; et l’organisation d’une table-ronde des partenaires techniques et financiers. Pour finir, il a salué les progrès réalisés dans le cadre de l’accord tripartite signé en 2019, tout en exhortant à une mobilisation continue des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies définies lors de cette rencontre et des prochaines assises régionales.

Convergeant dans le même sens, Madame Paulette OKPEICHA GNANVI, Secrétaire Général de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO, et Monsieur Georges Sossou, Directeur Technique du CENAGREF ont souhaité que des actions concrètes découlent de cet illustre rendez-vous afin que des résultats probants, pour relever les défis, soient observés au profit du Complexe WAP.

Plusieurs communications sur l’état de conservation du bien WAP et les actions de sécurisation, la formulation de la vision et la formulation du futur plan national d’action de sécurisation du bien WAP, et activités de groupes à caractère thématiques ont, deux jours durant, meublé cet atelier du savoir par les spécialistes des questions transfrontalières.

Pour rappel, cette initiative se tient après celle du Niger et du Burkina. Les consultations nationales définissent l’engagement de tous les acteurs clés dans l’élaboration de Plans Nationaux d’Actions (PNA) spécifiques à chaque pays. Elles constituent la première étape d’une série d’activités prévues au plan national et régional en vue d’une gestion durable du complexe W-Arly-Pendjari.

Il est évident que redorer le blason du Complexe WAP, de manière significative par des mesures efficaces, augmentera les réalisations de gouvernance et de valorisation de la biodiversité des écosystèmes dont les fruits se verront dans un avenir proche.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page