Voir le monde de plus près !

Sports

Championnats nationaux de Tennis de Table : l’édition 2024 officiellement lancée

Comme annoncé, l’édition 2024 des championnats nationaux de tennis de table s’est ouverte hier mercredi 28 Août au hall des loisirs et sports de Cotonou. L’évènement réunit des pongistes de 24 clubs venus de toutes les régions du Bénin.

C’est parti pour l’édition 2024 des championnats nationaux de tennis de table. Les hostilités ont démarré hier mercredi par une cérémonie d’ouverture ponctuée de plusieurs interventions.
Dans son discours de bienvenue aux différentes délégations et aux invités à divers niveaux, Dr Francis Moïse Dossou, président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT), a fait savoir que ces championnats sont pour les athlètes, l’occasion de se défendre et de prouver qu’ils sont les meilleurs, ou qu’ils vont faire mieux que l’année dernière. Il en a profité pour remercier le patron des Sports Benoit Dato pour son appui à l’organisation des championnats. « Si nous pouvons faire ce que nous faisons, c’est grâce à l’appui du Ministre des Sports. Un sincère merci à l’ambassade de Chine près le Bénin pour l’appui inconditionnel qu’elle manifeste à notre endroit », a reconnu Francis Dossou. Le président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table a pour finir souhaité une bonne compétition aux athlètes et a invité chacun au fair-play, « parce que le tennis de table c’est d’abord le fair-play ».
Invité à l’ouverture de ces championnats, l’ancien président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago a remercié le président de la FBTT qui en le conviant à cette cérémonie lui permet de renouer avec sa passion d’hier. « Je suis très heureux d’être ici pour renouer avec cette passion et je me réjouis de constater que l’élan est resté vivace. Avec cette communauté massive qui est devant nous, l’on peut dire que le tennis de table est toujours en vigueur au Bénin. Je voudrais souhaiter que cela continue et que cela se développe », a-t-il laissé entendre.


En procédant à l’ouverture officielle de ces championnats, le Directeur des Sports d’Elite, Bonaventure Coffi Codjia a rappelé que depuis l’avènement du nouveau départ, le gouvernement met tout en œuvre pour révéler le sport béninois au monde entier. Cela se traduit par la remise de subventions à échéance aux fédérations, la professionnalisation du sport, la prise en charge des compétitions majeures internationales, l’opérationnalisation des directions techniques nationales, etc. « Des actions qui appellent à la responsabilité de chaque acteur du mouvement sportif en particulier les fédérations sportives à bien jouer les rôles qui sont les leurs pour accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs au plan sportif », a-t-il souligné.
Au nom du Ministre des Sports, il a tenu à remercier le président de la FBTT et tout son comité exécutif de même que tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré à la tenue de ces championnats nationaux.
L’autre moment fort de cette cérémonie a été la prestation de serment des pongistes ainsi que des officiels. Ces derniers se sont engagés à respecter et faire respecter les règles du tennis de table au cours de la compétition. Aussi, ont-ils juré d’œuvrer pour une compétition paisible et loyale.
Précisons que l’édition 2024 des championnats nationaux de tennis de table au Bénin connait la participation d’une délégation du Nigéria et d’une autre du Togo.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page