Voir le monde de plus près !

Santé et Environnement

Santé : l’adoption et l’application des lois sur la SR/PF au centre d’un webinaire

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé le mercredi 22 mai dernier, un Webinaire qui a eu pour thème : « L’adoption et l’application des lois sur la SR/PF en Afrique de l’Ouest et du Centre, où en sommes-nous ? ». Et pour débattre du sujet, trois panélistes ont été invités. Il s’agit de : Dr Asmani Chilanga, Conseiller régional chargé de programme et politique de planification familiale au bureau régionala de l’Organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Dakar au Sénégal, Dr Diallo Djenebou, juriste et responsable sénior du plaidoyer à l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou et Professeur Mélanie Tia, présidente de l’ONG Women in Global Health en Côte d’Ivoire.

Ce Webinaire s’est déroulé en 2 étapes. La première a été consacrée aux interventions des invités. A la deuxième partie, les journalistes participants issus du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, etc, ont eu l’occasion de poser leurs préoccupations sur la thématique. A la question de savoir ce que recouvre la notion de Santé Sexuelle de Reproduction (SR) et la Planification Familiale (PF), Dr Asmani Chilanga explique que la SR est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à tous les aspects de la sexualité, de la reproduction. Ce qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. « Lorsqu’on parle de SR, il y a différentes composantes, différents services y compris l’éducation à la sexualité, les soins prénataux, les soins postnataux, l’accouchement sécurisé mais aussi les soins d’urgence », a-t-il fait savoir. Pour sa part, Dr Diallo Djenebou est revenue sur ce que représente le Partenariat de Ouagadougou (PO) et le nombre de pays qu’il recouvre. Selon cette dernière, ce partenariat est né en 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale, avec divers acteurs notamment les journalistes.

Son objectif est d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans les pays qui le composent à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Togo, la Guinée. « La vision du PO c’est d’avoir une Afrique de l’ouest où l’accès aux services de PF de qualité améliore la vie des jeunes et sert de catalyseur pour le développement durable », a-t-elle fait remarquer.

Des 9 pays du PO, seule la Côte d’Ivoire n’a pas adopté une loi dans ce sens. Alors, Professeur Mélanie Tia a été interrogée sur les actions menées dans le cadre règlement de ce problème. A l’en croire, au plan local, ils ont pu mener des activités de campagne digitale, rencontrer les leaders, les dirigeants, les représentations nationales et toutes les organisations qui œuvrent dans le domaine de la santé de la reproduction. « Au niveau international, nous n’hésitons pas à informer de la situation dans notre pays afin qu’il y ait une mobilisation pour que nos dirigeants adoptent la loi », a-t-elle poursuivi.

Il importe de souligner que ce Webinaire s’est déroulé sous la modération de Boureima Sanga, journaliste au quotidien Sidwaya (Burkina Faso), membre du conseil d’administration du REMAPSEN, chargé de la SR/PF et Bamba Youssouf, président du conseil d’administration du REMAPSEN.
Plusieurs journalistes béninois issus de différents organes ont activement participé à ce Webinaire. Le coordonnateur du REMAPSEN-Bénin Michaël Tchokpodo, Cécile Goudou, Ben Michodigni et Megan Valère Sossou ont soumis les préoccupations de leur pays au nom de leurs confrères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page