Voir le monde de plus près !

Santé et Environnement

Lutte contre le paludisme au Bénin : Franz Okey partage les progrès réalisés avec les professionnels des médias

Le Rendez-vous du REMAPSEN (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement) a reçu le vendredi 15 mars 2024, Franz Okey, Coordonnateur National Bénin de Speak Up Africa, une organisation panafricaine qui a joué un rôle important et stratégique dans la mise en œuvre de l’initiative « Zéro Palu, les entreprises s’engagent ». C’est un projet qui a engagé plusieurs pays de la sous-région ouest africaine dans la lutte contre le mal. Au cours de cette rencontre, il partagé avec les professionnels des médias les progrès enregistrés au Bénin.

Partager les progrès et les réalisations du projet « Zéro Palu, les entreprises s’engagent » avec un public plus large, notamment les médias locaux, pour sensibiliser davantage et de mobiliser les acteurs concernés. C’est l’objectif principal du Rendez-vous du REMAPSEN selon Michael Tchokpodo, coordonnateur national du réseau à l’entame des échanges du vendredi dernier au siège de Speak Up Africa à Cotonou. Dans ses propos introductifs, ce dernier a rappelé que cette rencontre se tient après le webinaire sur la même thématique tenu le 28 février dernier.
A cette occasion, le Coordonnateur National Bénin de Speak Up Africa, Franz Okey a mis l’accent sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de « Zéro Palu, les entreprises s’engagent ». A l’en croire, tout est parti de l’année 2014 où au niveau du Sénégal et sous l’impulsion du président Macky Sall, la campagne ‘’Zéro Palu je m’engage’’ avait été lancée et s’est répandue dans d’autres pays du continent. « Les entreprises au niveau du Bénin ont affiché un engagement remarquable très fort autour de l’initiative qui vise essentiellement la mobilisation très forte des entreprises du secteur privé. Elle vise également à ce que le secteur privé puisse se positionner comme un partenaire du pouvoir public pour que les gaps financiers qui sont identifiés au niveau des différents plans stratégiques de ces pays, soient progressivement agressés avec la contribution du secteur privé, mais au-delà des ressources, le secteur privé devrait également s’en approprier la lutte », a-t-il laissé entendre.
Aux dires du communicateur, l’initiative repose essentiellement autour de 5 piliers : un fonds Zéro Palu ; un mécanisme appelé les champions pour dire des personnes inspirantes, des acteurs qui ont la capacité d’influence, de mobilisation dans leur réseau ; des programmes, la sensibilisation, la communication de base.
Ce projet qui a pris corps au Bénin en 2020 a permis au pays de disposer pour la première fois d’une stratégie de plaidoyer. Franz Okey souligne par ailleurs que trois (03) champions ont été engagés dans la mobilisation autour du projet. Il s’agit du député à l’Assemblée nationale Aké Natondé, Espérat Tossa du Conseil d’Administration de l’Association des Systèmes Financiers Décentralisés et Dr Annabelle Ekué Hounkponou, Directrice Générale de la Pharmacie du Camp Guézo.
Ces personnalités ont mis leur influence, leur réseau et leur capacité de mobilisation au profit de la réussite du projet. « Au-delà de tout, il importe de souligner qu’il y a beaucoup de travaux dans lesquels ces acteurs se retrouvent au niveau national. D’autres actions stratégiques ont été menées en 2022 comme un vernissage d’une exposition photographique », a poursuivi le coordonnateur national Bénin de Speak Up Africa.


Il importe de souligner que Speak Up Africa est une organisation africaine d’envergure internationale. Elle s’investit depuis des années non seulement dans la lutte contre le paludisme, mais aussi mène des actions en faveur des Maladies Tropicales Négligées (MTN), la vaccination, l’assainissement de base, la recherche et l’innovation, etc. «La force de Speak Up Africa, c’est que nous avons cette capacité de mobilisation, d’engagement des décideurs et des politiques à divers niveaux », précise Franz Okey.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page