Voir le monde de plus près !

Santé et Environnement

Candidat au poste de Directeur Afrique de l’OMS : le Sénégalais Ibrahima Socé Fall dévoile ses priorités

La région Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va bientôt procéder à l’élection de son nouveau Directeur. Ce sera lors de la session du Comité régional qui se tiendra au Congo Brazzaville du 26 au 30 Août prochain. Plusieurs candidats sont dans la course pour succéder à la Botswanaise Dr Matshidiso Moeti. Parmi eux figure le Sénégalais Ibrahima Socé Fall. Il a été reçu dans un webinaire organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), le 8 Août 2024.

« Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Quels programmes pour les candidats au poste de Directeur régional ? ». C’est autour de ce thème que Dr Ibrahima Socé Fall a entretenu les professionnels des médias de plusieurs pays du continent africains il y a quelques jours lors du webinaire du REMAPSEN.
Eminent médecin et expert de santé publique, Dr Ibrahima Socé Fall dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé dans son pays le Sénégal, en Afrique et ailleurs dans le domaine. Aux dires de plusieurs observateurs, il semble avoir le meilleur profil et est particulièrement bien placé pour conduire l’Afrique vers un avenir en meilleure santé. Pour y arriver, il lui faut une vision claire et des priorités. C’est pour cette raison qu’au cours de ce webinaire en ligne, Dr Ibrahima Socé Fall est revenu sur les actions à mener une fois qu’il sera porté à la tête de la région Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé. Á l’en croire, pour régler les problèmes de santé en Afrique, il faut avoir des approches systémiques. « C’est pour quoi ma première priorité est la santé dans toutes les politiques et le renforcement des systèmes de santé pour des soins de qualité partout. Cela rejoint ma vision qu’est ‘’la santé pour tous, tous pour la santé’’, pour une Afrique en meilleure santé, prospère et plus souveraine », a-t-il indiqué.
Aux dires du candidat, il est important d’avoir une approche coordonnée et que les stratégies spécifiques des maladies soient liées aux politiques nationales de façon cohérente, et que les financements extérieures puissent aussi suivre les priorités définies par les pays. D’où la nécessité de renforcer la qualité des soins au niveau des structures de santé, qu’elles soient dans les capitales ou en périphérie. « La deuxième priorité, c’est tout ce qui est préparation préventive face aux réponses aux urgences d’épidémie ou de pandémie. La 3e priorité c’est l’accélération de la mortalité maternelle néonatale infantile et l’élimination des maladies partout où c’est possible. La 4e priorité concerne tout ce qui est maladies non transmissibles et la santé mentale. La 5e priorité c’est tout ce qui concerne les systèmes d’information, intelligence sanitaire pour avoir des données fiables et anticiper sur les risques possibles pour pouvoir planifier », poursuit Dr Ibrahima Socé Fall. Pour atteindre ses objectifs, il pense bien mettre l’accent sur une ressource humaine de qualité et surtout sur la jeunesse africaine.
Précisions que les 3 autres candidats à ce poste de Directeur Afrique de l’OMS sont : Richard Mihigo du Rwanda, Faustine Angelberg de la Tanzanie et Buray Mahama du Niger.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page