
L’édition 2025 des Rencontres Internationales de l’Illustration, de l’Écriture du Livre et de la Lecture (RIIELL) est en cours au Bénin depuis le début du mois d’octobre 2025, à l’initiative de la Librairie Savoir d’Afrique et de l’ONG Écrivains Humanistes du Bénin. Dans ce cadre, deux ateliers visant à outiller les créateurs et producteurs béninois du livre jeunesse se sont déroulés du 11 au 13, puis du 19 au 20 décembre derniers, au Centre Lab’ICC – Laboratoire des Industries Culturelles et Créatives, à Abomey-Calavi.
L’ONG Écrivains Humanistes du Bénin et la Librairie Savoir d’Afrique apportent ainsi leur pierre à l’amélioration de la qualité de la création et de la production du livre jeunesse au Bénin. Cette contribution s’inscrit dans le cadre des Rencontres Internationales de l’Illustration, de l’Écriture du Livre et de la Lecture (RIIELL), dont l’édition en cours au Bénin s’étend sur une durée de six mois à compter d’octobre 2025. C’est dans ce contexte que deux ateliers se sont tenus au Centre Lab’ICC d’Abomey-Calavi du 11 au 20 décembre dernier.
Le premier atelier, qui a réuni écrivains et illustrateurs du 11 au 13 décembre, a permis aux participants de découvrir les subtilités de la création du livre jeunesse et d’acquérir des outils pratiques pour s’y engager efficacement. Ces moments enrichissants ont été suivis d’un second atelier, destiné cette fois-ci aux graphistes, imprimeurs et éditeurs. Ainsi, du 19 au 20 décembre, les acteurs de la chaîne de production du livre jeunesse ont également été plongés dans les réalités spécifiques de ce type d’ouvrages.
« Nous avons beaucoup appris. C’est tout un travail lié au registre de la langue, au choix des mots, aux détails dans les images, aux choix en termes de design, à la qualité du papier… », témoigne Epiphane Dossa, graphiste et participant au second atelier.
Cette édition des RIIELL 2025 cible « 10 jeunes écrivain(e)s et illustrateurs/illustratrices, 05 acteurs et actrices de la chaîne de création et de fabrication du livre jeunesse (éditeurs, graphistes, imprimeurs…), ainsi que plus de 2 000 enfants et jeunes des écoles et lycées du Bénin, à travers des ateliers, la création de bandes dessinées, des causeries littéraires et une mini-foire », précise Prudentienne Gbaguidi, Directrice de la Librairie Savoir d’Afrique.
Il est à souligner que les Rencontres Internationales de l’Illustration, de l’Écriture du Livre et de la Lecture (RIIELL) sont organisées grâce à l’appui du Centre national du livre de Paris, de l’Association internationale des Libraires francophones (AiLF), ainsi que de plusieurs autres partenaires.



