Voir le monde de plus près !

ActualitésSanté et Environnement

Réseau des Soignants Amis des Patients : Bref aperçu sur les différentes activités menées au dernier trimestre de l’année 2024

Le dernier trimestre de l’année 2024 a été intense en activités pour la présidente du Réseau des Soignants Amis des Patients (Rsap) et les siens. En effet, dans le mois de Novembre 2024, l’expertise de Annick Nonohou Agani a été sollicitée par les responsables de la clinique ‘’DIVINE MISERICORDE’’ pour donner une série de formations au profit du personnel. C’est ainsi que le 16 Novembre, elle a renforcé les capacités des agents sur la riposte aux violences gynécologiques et obstétricales lors la sensibilisation organisée par le Rsap à Abomey-Calavi avec le financement de l’Ong Amnesty International Bénin. Et ceci dans le cadre de la campagne nationale sur le droit à la santé au Bénin et des 16 jours d’activisme contre les VGO.

Annick Nonohou lors de sa participation au 7è congrès de la SOGOCI


Au cours de la formation organisée par le Rsap le 23 novembre à Abomey-Calavi, cette fois avec le soutien financier de la Fondation DIVINE MISERICORDE, le personnel de la même clinique a été formé sur la protection des droits des patients et l’accouchement sans violence, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales et de l’implémentation du modèle humaniste des soins et de la promotion de la démocratie sanitaire.

Fresque de l’accouchement sans violence.


Pour marquer les 11 années de son existence, le Rsap a également conduit une formation à l’intention d’une vingtaine de sages-femmes et des femmes mariées en âge de procréer sur les Violences Gynécologiques Obstétricale (VGO). Une activité organisée par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) avec l’appui financier de l’Ong Amnesty International Bénin.

Animation de la formation des Sages- femmes des cliniques privées sur la riposte aux VGO organisée par les Jeunes Volontaires de la Santé avec le financement de Amnesty International

C’était le 30 novembre 2024 à Agla Aklpomey à Cotonou. L’objectif est de contribuer à réduire les VGO. Spécifiquement, il s’agit pour le Rsap-Bénin dont l’appui technique a été sollicitée, de sensibiliser les participantes sur les bonnes pratiques de prise en charge des femmes, et plus précisément sur la pratique de l’accouchement sans violence en mettant en exergue les gestes obstétricaux violents à bannir et en faisant des démonstrations sur les positions libres d’accouchement, de les informer sur les différents mécanismes de recours possible en cas de violation de leur droit à la santé, de promouvoir un dialogue entre sages-femmes et les patientes afin d’améliorer la qualité des soins, etc.
Á la suite de cette formation sur les VGO et toujours dans le cadre de la célébration des noces de Corail du Rsap, Annick Nonohou Agani et ses membres ont dans la même journée du 30 novembre 2024, conduit un dialogue communautaire à Togoudo dans l’arrondissement de Godomey.
Á cette série d’activités, on peut également ajouter quelques autres actions menées en 2024 à mettre à l’actif du Rsap. Il s’agit surtout de l’accompagnement scientifique de plusieurs Mastorants qui ont soutenu sur des thématiques en lien avec l’accouchement sans violence et la riposte aux violences obstétricales, un appui technique apporté à une Mastorante dans le cadre de la concrétisation de son projet post-it soutenance sur la fresque de l’accouchement sans violence, la participation de la présidente RSAP au forum intersectoriel organisé à Bénin Royal Hôtel dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 13 Mars 2025 ; et récemment sa participation à Grand-Popo dans la semaine du 10 Mars 2025, à l’atelier de co- construction de la charte des droits et devoirs des patientes et du plan national de vulgarisation y afférent organisé par l’ARS et financé par Amnesty international.

Au-delà du Bénin, la présidente du Rsap a participé du 4 au 6 Décembre 2024, au 7e congrès de la Société de Gynécologie et d’Obstétrique de la Côte d’Ivoire (SOGOCI) à Abidjan. Á cette grande rencontre, Annick Nonohou Agani a brillement présenté deux communications. La première a eu pour thème : « Protection des femmes et des naissants contre les violences obstétricales en droit béninois ». La seconde a porté sur : « Approches innovantes pour l’atteinte de la vision 2030 de la pratique sage-femme en Afrique francophone : une panacée pour la justice reproductive et climatique ».
Revenue au pays quelques jours après, la présidente du Rsap a été à nouveau sollicitée par les responsables de la clinique ‘’DIVINE MISERICORDE’’ pour un renforcement des capacités du personnel, cette fois sur le recueil des données quantitatives et qualitatives, et sur le suivi des indicateurs de performance de protection des droits des patients et de promotion de l’humanisation des soins. C’était lors de la séance de briefing organisée par le Rsap à Abomey-Calavi le 20 décembre 2024, dans le cadre de la mise en place du Comité de Protection des Droits des Patients et de Promotion de l’Humanisation des Soins (C/PDP-PHS) et de la mise en œuvre de l’Accouchement Sans Violence.

Formation du personnel de la clinique DM


Rappelons que c’est en 2013 que Annick Nonohou Agani, sage-femme, juriste-publiciste, consultante et lanceuse d’alerte a eu l’idée de mettre en place le Réseau des Soignants Amis des Patients (R-sap). Sa mission : contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins en veillant au respect des exigences légales et réglementaires, à la promotion de l’humanisation des soins, à la protection des droits des patients, à l’institutionnalisation de la démocratie sanitaire et à la prévention et à l’élimination des violences gynécologiques et obstétricales. La vision étant de militer pour l’offre des soins respectueux au Bénin et en Afrique, afin que d’ici 2030, les pratiques obstétricales alternatives humanistes, égalitaires et fondés sur les droits humains, soient une réalité, et que la démocratie sanitaire, le modèle humaniste des soins et la riposte aux violences gynécologiques, obstétricales, aux décès maternels et néonataux évitables soient effectives.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page