Voir le monde de plus près !

ActualitésEducation

Renforcement des capacités des enseignants béninois : le SYNAEM-Bénin, le SNEP-Bénin et le SYNAPROLIC forment leurs membres du Plateau à la ME.FO.CE.

Le CEG1 de Pobè dans le département du Plateau abrite, les 12 et 13 décembre 2025, un atelier de renforcement de capacités des enseignants sur la Méthode de Formation par les Cercles d’Etudes (ME.FO.CE.).

C’est un projet porté par trois (03) organisations syndicales de développement que sont : Le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin), le Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public (SNEP-Bénin) et le Syndicat National des Professeurs des Lycées et Collèges (Synaprolyc).
Comme il est de tradition dans les départements déjà parcourus, cette formation a démarré par une cérémonie d’ouverture en présence des autorités à divers niveaux et surtout des participants venus de tout le département.

Le présidium à l’ouverture


Dans son discours introductif, le secrétaire général du SYNAEM-Bénin, Gaëtan Kponoukon, qui pilote cette série de formations, a indiqué que la ME.FO.CE. est une méthode innovante, participative et inclusive qui permet aux enseignants de partager entre eux des expériences professionnelles, des connaissances pédagogiques et de partager leur compréhension des textes. « Ce qui nous réunit ce matin est inédit. C’est la première fois dans l’histoire du syndicalisme dans notre pays, que des organisations syndicales ont décidé de faire le syndicalisme autrement, faire le syndicalisme de développement, en allant à la recherche de l’information, en éduquant les militants et militantes à l’éducation à la citoyenneté, au renforcement des capacités professionnelles et syndicales », a-t-il souligné.
Le SG/SYNAEM-Bénin en a profité pour remercier les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui appuient cette activité depuis 2022 où ce programme de formation a été lancé. Il s’agit de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), du Syndicat des Enseignants Suédois (STU), du Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation (CSFEF) et du l’International de l’Education.
Ses remerciements vont également à l’endroit des autorités béninoises, notamment le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP-Plateau), le chef de la Circonscription Scolaire de Pobè et le directeur du CEG1 de Pobè.
En procédant au lancement de cette formation, Seydou Kodry, le représentant du DDEMP-Plateau, s’est adressé aux initiateurs en ces termes : « Votre engagement constant pour le développement professionnel des enseignants béninois mérite une reconnaissance particulière », avant d’ajouter : « La présente session axée sur la Méthode des Cercles d’Etude vient répondre à un besoin réel, celui du renforcement des capacités professionnelles et syndicales de nos éducateurs. Cette approche participative fondée sur l’échange d’expérience, l’analyse collective de l’apprentissage collaboratif, constitue un levier puissant pour l’amélioration continue des pratiques éducatives ». Il se félicite, par ailleurs, de la mobilisation des participants à cette session.

Présents à cette formation, Appoline Fagla et Joseph Arhin, respectivement secrétaire général du SNEP-Bénin et du Synaprolyc, ont, dans un discours franc, salué la disponibilité et l’esprit d’ouverture de leurs militants. Ils ont insisté sur la nécessité de s’approprier les textes du secteur éducatif.

Vue partielle des participants

Il faut souligner qu’au terme de cette formation, les participants auront droit à un document sur la ME.FO.CE. Thomas Cakpo, secrétaire général honoraire du Synaprolyc, a brillé par sa présence à cette formation. Laquelle prend fin, demain, samedi 12 décembre. Le même exercice est attendu dans un autre département.

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page