Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Renforcement de l’amitié culturelle sino-béninoise : Un voyage à travers le patrimoine chinois, un hommage à la mode de la ville de Xi’an

La salle polyvalente du Centre Culturel Chinois au Bénin a vibré dans la soirée du mardi 29 juillet 2025 aux rythmes de la culture chinoise à travers une activité intitulée : « Chang’an en effervescence à travers le partage du patrimoine culturel ». Cet évènement grandeur nature a été l’occasion de mettre les projecteurs sur le riche patrimoine chinois et un moment de rendre hommage à la mode artistique de la ville de Xi’an, carrefour millénaire des civilisations, et l’une des anciennes capitales de la Chine impériale.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie : la série des allocutions, une présentation de la ville de Xi’an ainsi que ces merveilles, suivi d’une dégustation de mets typiquement chinois, de prestations artistiques et des jeux divers.
Dans son message de bienvenue aux invités, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Chine près le Bénin, Son Excellence Zhang Wei, est revenu sur la richesse et la vitalité des échanges culturels entre le peuple chinois et le peuple béninois ; lesquels échanges datent de plusieurs décennies. « Cette interaction entre le Bénin et Xi’an reflète l’essor des échanges humains et culturels entre la Chine et le Bénin avec le développement de partenariats stratégiques sino-béninois», dira le diplomate chinois.
Dans son allocution de circonstance, la Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, Vidékon Dudédji Gwladys Gandaho a souligné que Xi’an incarne une ville en perpétuelle réinvention, un lieu où se rencontrent l’héritage somptueux des Tang et la créativité effervescente des créateurs contemporains, un lieu de dialogue fécond entre tradition et modernité, entre mémoire et invention. Aux dires de la représentante du Ministre du secteur, cette activité s’inscrit également dans le prolongement du Mois de la Mode au Bénin, manifestation qui a récemment mis à l’honneur la richesse, la diversité et la vitalité des créateurs béninois. « Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts se réjouit ainsi de voir cette dynamique se prolonger et s’enrichir par cette immersion dans l’univers singulier de la mode de Xi’an », a-t-elle laissé entendre.
Le vice-secrétaire général du gouvernement municipal de Xi’an et chef de la délégation chinoise est revenu sur quelques traits marquants et caractéristiques de cette ancienne capitale de l’Empire Céleste, notamment son histoire, sa culture, ses beaux paysages, sa gastronomie, son artisanat, ses sites millénaires, etc.

Démonstration des étudiants de l’institut Confucius de l’UAC


Précisons que cette soirée a été aussi marquée par quelques démonstrations artistiques des étudiants de l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi et une dégustation de mets chinois offerts le Centre Culturel Chinois au Bénin.

T.L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page