
- Ngueto Tiraïna Yambaye : « Le FAGACE s’est transformé parce que les économies africaines se transforment »
L’émission ‘’Le Club de l’Economiste’’ organisée par le Journal L’Economiste du Bénin autour du thème : « La FAGACE : catalyseur du financement en faveur du développement de ses Etats membres », a reçu ce jeudi 20 Octobre 2025, le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Ngueto Tiraïna Yambaye, puis que c’est de lui qu’il s’agit a à cœur ouvert avec les professionnels des médias, rappelé les missions qui sont assignées au FAGACE, ses actions, son évolution dans le temps et ses perspectives.
Aux dires de l’invité du Club de l’Economiste, le FAGACE a pour mission de contribuer à accélérer le financement développement du continent, d’appuyer les banques en termes de risques. « Pour mettre à l’aise les banques en termes de risque, le FAGACE apporte sa garantie pour leur permettre d’octroyer du crédit », a fait savoir Ngueto Tiraïna Yambaye. Mieux, le FAGACE s’est positionné en tant que institution multilatéral africain pour fédérer les activités de fonds de garantie nationaux et locaux. Il a également insisté sur l’importance du FAGACE en tant que Fonds de garantie internationale sur le financement accéléré du continent. A en croire le DG, le FAGACE a connu plusieurs mutations et depuis 5 ans, l’institution s’est radicalement transformée, modernisée pour pouvoir accompagner le secteur bancaire, les marchés financiers ainsi que les porteurs de projets dans le financement. « Le FAGACE s’est transformé au fil des temps, parce que les économies africaines se sont transformées également. Le FAGACE s’est adaptée à l’évolution des temps, à la mutation des économies. Nous travaillons en bonne intelligence avec le marché financier, les Etats qui sont les actionnaires, pour voir comment l’Afrique peut relever le défis de son sous financement », a-t-il laissé entendre. Mais le paradoxe souligne le patron du FAGACE, c’est que le continent est potentiellement riche, mais les finances peinent à réaliser son potentiel, afin d’assurer la prospérité partagée et le développement actuel.
Malgré cela, le DG/FAGACE rassure que son institution va continuer à soutenir le secteur privé. Parce que pour lui, il n’y a que le secteur privé qui peut créer de la richesse. « Dans le cas du Bénin, nous avons une économie qui bouge, une économique qui croît », a-t-il souligné.
En termes de perspectives, Ngueto Tiraïna Yambaye dit qu’ils sont en train de réfléchir à comment mettre en place une nouvelle architecture africaine de financement.
T.A.L.



