Voir le monde de plus près !

ActualitésSports

Promotion sino-béninoise du sport : Amir Atanda Adou fait Ambassadeur du Tennis de Table

La salle polyvalente du Centre Culturel Chinois au Bénin a abrité dans la soirée du mercredi 9 juillet 2025, la cérémonie d’octroi du titre d’Ambassadeur de la promotion sino-béninoise du tennis de table au pongiste Amir Atanda Adou. C’était en présence du Conseiller Culturel de l’Ambassade de Chine près le Bénin et Directeur du Centre Culturel Chinois au Bénin, des membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise du Tennis de Table ainsi que des pratiquants de la discipline.

Favoriser la création d’un réseau d’échange plus étroit, d’une communauté dynamique et solidaire autour du Tennis de Table. C’est l’objectif principal du titre d’ ‘’Ambassadeur de la promotion sino-béninoise du tennis de table’’ octroyé ce mercredi à Amir Atanda Adou, considéré comme l’une des virtuoses de la discipline au Bénin. Trois temps fort ont marqué cette soirée distinctive. D’abord la projection d’une courte vidéo sur le parcours de l’heureux du jour, ensuite la série des allocutions et enfin la remise d’attestation.
Dans son discours introductif de cette soirée, le Conseiller Culturel de l’Ambassade de Chine près le Bénin et Directeur du Centre Culturel Chinois au Bénin, Kuang Lin a fait savoir que l’évènement s’inscrit dans la droite ligne d’une série d’initiatives lancées par le Centre Culturel Chinois au Bénin dans le cadre du programme des ‘’Ambassadeurs culturels sino-béninois’’. « Ce programme novateur vise à dynamiser les échanges culturels entre la Chine et le Bénin. Il met à l’honneur des personnalités béninoises issues de divers milieux en reconnaissant leur contribution remarquable. L’objectif est de valoriser ces figures d’excellence, d’en faire des exemples inspirants et de créer ainsi un véritable élan pour une coopération culturelle plus riche et plus profonde entre les deux nations », a-t-il laissé entendre.
Retraçant le parcours du nouvel Ambassadeur de la promotion sino-béninoise en tennis de table, Kuang Lin soulignera que Amir Atanda Adou incarne l’excellence du sport béninois, il constitue un pilier essentiel des échanges sportifs entre les deux peuples. Pour finir, il l’a invité à porter ce titre avec responsabilité et à faire rayonner ce rôle avec plus d’éclat, de force et de constance.
Dans son allocution circonstancielle, Francis Dossou, président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table a révélé que pour être actuellement Ambassadeur sino-béninois de tennis de table, il n’y a pas mieux qu’Amir Atanda Adou. En s’adressant au désormais Ambassadeur, le président de la fédération s’est exprimé en ces termes : «En tant qu’Ambassadeur de la promotion sino-béninoise du tennis de table, tu as un rôle essentiel dans la promotion de ses valeurs et dans l’encouragement de tous à pratiquer cette discipline sportive particulière. Tu as une mission de santé publique et je suis convaincu que ton mandat sera couronné de succès.

Le Tennis de Table, un facteur de croissance et d’amélioration de performance

Francis Dossou a saisi l’occasion pour témoigner sa reconnaissance au Directeur du Centre Culturel Chinois au Bénin, Kaung Lin qui fait beaucoup pour la jeunesse béninoise. « Votre engagement en faveur du sport, votre passion pour l’excellence, votre dévouement à l’épanouissement de la jeunesse béninoise est une source d’inspiration pour nous et sera à n’en point douter un catalyseur des actions de notre nouvel ambassadeur Amir Atanda Adou », a-t-il poursuivi.
Il n’a pas manqué de mettre un accent sur les valeurs et les bienfaits du Tennis de Table. « Le tennis de table est un sport complet, connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé ; le développement psychomoteur. La concentration, la vivacité, la précision et même le renforcement musculaire sont des atouts reconnus au tennis de table. Il apporte un équilibre physique et mental, offre des perspectives d’évolution en accord avec tous les niveaux. Un facteur de croissance et d’amélioration de performance », a indiqué Francis Dossou.
Dans son adresse, Amir Atanda Adou a rappelé qu’il a eu la chance de participer à des tournois internationaux du Tennis du Table dans plusieurs pays, et notamment au Ghana, au Togo, au Nigeria, en Tunisie, en RDC et autres. « Mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est mon expérience en Chine en 2017 et en 2018 à Hangzhou, où j’ai pu découvrir l’incidence du tennis du Table chinois. Ces expériences m’ont permis de développer mes compétences et de comprendre l’importance de la persévérance et de la détermination. Le ping-pong chinois et la Chine sont considérés comme une puissance mondiale du tennis du Table, avec une histoire riche et des joueurs légendaires » ; confie-t-il. Amir Atanda Adou rêve de parcourir le monde grâce au ping-pong béninois et de montrer au monde le talent et la détermination des joueurs béninois.

T.L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page