Voir le monde de plus près !

ActualitésLittérature

Projet « Colibri Littéraire » : L’Association Écrivains Humanistes du Bénin et l’OIF s’allient pour former les acteurs du livre aux enjeux du numérique

Du 21 au 23 janvier dernier, s’est tenue la deuxième session de formation hybride du projet « Colibri Littéraire », au profit d’environ 60 professionnels ouest-africains francophones de la chaîne du livre. La session s’est déroulée à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey et en ligne, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet initié par l’ONG Écrivains Humanistes du Bénin, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) via le dispositif FORCE – Formation et renforcement de compétences en édition.

Cette formation permet aux professionnels du secteur du livre de mieux appréhender les enjeux actuels liés à leurs métiers. Depuis le lancement du projet en octobre 2025, l’ONG Écrivains Humanistes du Bénin déploie différentes activités visant à renforcer les compétences des acteurs de la chaîne du livre.
« Lors de la première session, nous avions redécouvert les métiers de la chaîne du livre dans un contexte en pleine mutation. Pour cette session, nous avons conduit les participants au cœur des enjeux liés au droit d’auteur, à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les métiers du livre, ainsi qu’aux stratégies commerciales et partenariales gagnant–gagnant », a expliqué Dr Catira Dodo, chargée de formation du projet.
Pour cette session, un collège de spécialistes a encadré les travaux,. Il était composé de Dr Eugène Aballo, Directeur du Bureau béninois du droit d’auteur (BUBEDRA) ; Dr Koubouratou Idjaton, spécialiste en Intelligence Artificielle ; Adèle Kiema, diffuseuse et promotrice littéraire nigérienne.
Pendant trois jours, les formateurs ont abordé différentes thématiques permettant aux participants d’actualiser leurs connaissances et de mieux comprendre l’évolution de leurs métiers.
« Nous avons l’impression que le métier a évolué sans nous. Par exemple, je ne connaissais rien à l’IA, et grâce aux modules de formation, j’ai compris son influence sur nos métiers. C’est pareil pour le droit d’auteur. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Si d’autres formations pouvaient être organisées pour approfondir ces thématiques, ce serait vraiment bénéfique », a témoigné Epiphane Dossa, l’un des participants.
Un avis partagé par tous les participants. Dr Aballo, formateur, a précisé : « Nous avons déjà échangé avec le Président de l’ONG Écrivains Humanistes pour étudier les modalités d’une prochaine série de formations et nous reviendrons vers eux bientôt. »
Le projet « Colibri Littéraire » confirme ainsi son engagement à accompagner les professionnels de la chaîne du livre dans un contexte marqué par les évolutions technologiques et les nouvelles exigences du secteur, grâce au soutien de l’OIF via le dispositif FORCE.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page