
La lauréate de l’édition 2024 du « Prix Ecrivains Humanistes, 2024 » a connu, vendredi 11 octobre dernier à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. La cérémonie de proclamation des résultats, du lancement du recueil collectif de contes illustrés issu du processus et de la remise des prix aux différents lauréats dont la distinction principale « Le Prix Ecrivains Humanistes, 2024 » a réuni les candidats venus du Bénin, Togo, plusieurs partenaires dont une délégation du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin conduite par Monsieur Pensa Carlo, représentant la Cheffe de ladite institution, ainsi que plusieurs acteurs de la chaine du livre du Bénin.
Au terme du processus, c’est Inoussa Saouna Nafissa qui est sacrée » Prix Ecrivains Humanistes, 2024 » avec son texte intitulé « Le pacte rompu ». Elle est suivie de Richard Wiyao Akassibou (Togo) et de Souabié Adama (Burkina-Faso). Par ailleurs, le classement au plan national, donne Rachel Ouinssou-Hans première au (Bénin).
Cette cérémonie vient ainsi clôturer un long processus qui a démarré depuis plusieurs mois. « Nous avons débuté en avril 2024. Au départ, il y avait 20 candidats présélectionnés pour toute l’Afrique de l’Ouest. Les vingt ont bénéficié d’une résidence de renforcement de capacités en art d’écrire et de dire le conte, le processus éditorial… Ensuite, a suivi une nouvelle évaluation pour sélectionner les textes pouvant figurer dans le recueil final du programme, pour aboutir aujourd’hui à l’identification de la meilleure plume de l’ensemble », a laissé entendre Camille SEGNIGBINDE, président de l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin.
De son côté, la lauréate n’a pas caché ses vives émotions. « Je suis très surprise agréablement. Ce sacre est un appel à une prise de conscience pour nous les jeunes en vue de nous engager davantage au profit de la protection de l’environnement », a déclaré Inoussa Saouna Nafissa, représentée à l’occasion par Géria Agbéssi.
L’appel à la prise de conscience des jeunes sur la thématique de la préservation de l’environnement semble partagé par Pensa Carlo, représentant la Cheffe du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, partenaire du projet. « Nous félicitons tous les candidats pour leur engagement pour la protection de l’environnement. Quant aux organisateurs, nous les encourageons pour leurs différentes initiatives notamment pour ce projet que notre institution soutient et qui permettent aux jeunes de s’exprimer », a-t- il indiqué.
La cérémonie a pris fin sur la présentation, faite par Gislain Ahouansè, du recueil final collectif de contes illustrés, constitué des dix meilleurs textes issus du processus. Rappelons que les quatre finalistes gagnent une bourse d’édition d’un livre, une demi-bourse de formation en art oratoire et autres.
C.A.