
La 3e édition du Colloque de la poésie arabe au Bénin a eu lieu hier dimanche 3 novembre 2024 à l’hôtel Ma Villa à Cotonou. Organisé par l’Association pour l’Entraide et le Développement Social (AssEDeS), l’évènement a réuni de jeunes poètes musulmans autour de la valorisation et de la promotion de la langue Arabe. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique, des représentants d’associations musulmanes et autres.
Promouvoir la langue arabe et encourager les jeunes poètes béninois à la valoriser à travers leurs œuvres. C’est l’objectif principal du colloque de la poésie arabe qui est à sa 3e édition cette année 2024. Organisé par l’Association pour l’Entraide et le Développement Social (AssEDeS), ce colloque est placé sous le haut parrainage de Son Altesse Dr Sultan Bin Mohamed Al-Qasimi, membre du Conseil Suprême des Émirats Arabes Unis, à travers le Département de la Culture de Charjah. Au nombre de 7, les finalistes de cette année ont eu l’occasion de jauger leurs compétences dans la langue à travers la présentation des poésies en Arabe. Lesquelles poésies abordent des thèmes liés aux œuvres humanitaires, à l’importance de la langue, au savoir, à l’entraide, etc. Tout ceci devant un jury composé d’experts en la langue.
À en croire Dr Ibrahim Ogbon, président de l’AssEDeS et président du comité d’organisation, il s’agit de faire la promotion de cette langue, vu son importance face aux besoins actuels au Bénin. Il souligne par ailleurs que la langue arabe fait partie des 6 langues vivantes reconnues par l’Organisation des Nations Unies. « C’est une langue internationale de travail, de communication, de communion, de commerce», a-t-il laissé entendre. Dr Ibrahim Ogbon précise également que ce colloque a été initié pour encourager les poètes béninois en langue arabe et susciter l’envie auprès des autres pour la sauvegarder. Il n’a pas manqué de remercier leurs Excellences les ambassadeurs des Émirats Arabes Unis et de l’Égypte qui ont marqué de leur présence ce colloque.

À son tour, Son Excellence Mohamed Saeed El Kaabir, ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Bénin dira que ce colloque représente un moyen de coopération entre le Bénin et son pays au plan culturel. Le diplomate est revenu sur l’importance de la langue Arabe au plan international et l’effort que son pays fournit pour sa promotion en Afrique surtout et au Bénin en particulier. Pour finir, il a souhaité que les relations entre son pays et le Bénin se renforcent davantage.
Rajaa Al-Awlakil, ambassadeur d’Égypte près le Bénin a exprimé sa joie et a remercié tous ceux qui ont œuvré pour que cette édition se tienne. Pour le représentant des organisations et associations islamiques, Prof Abdel Hamid Sanni, ce colloque est une rencontre de partage, une bonne opportunité d’ouverture sur le monde pour les Béninois. Au nom de l’Union Islamique du Bénin (UIB), Ustaz Adam Abdel-Gafara souhaité une bonne chance aux poètes participants.
C.A.