Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Entretien avec Christophe Agbo Tchidi, organisateur général de la CAH : «Nous mettons toute notre énergie pour la réalisation de notre fête»

La Communauté des Adja de Hêvié (CAH) fait son bonhomme de chemin. Depuis sa création, la tenue de ses activités repose, entre autres, sur son organisateur général. Agbo Christophe Tchidi, le matelassier, puisque c’est de lui qu’il s’agit, revient dans cet entretien sur les grandes lignes de sa gestion en tant qu’organisateur général de cette association apolitique. Bonne lecture !

Kanbio24.Info : Comment se porte l’organisation générale de la CAH ?

Christophe AgboTchidi : L’organisation générale de notre communauté se porte bien. Nous travaillons avec nos maigres moyens pour qu’elle aille encore mieux.

Justement parlant du travail qui se fait à votre niveau, comment se passent les choses ?

Comme je l’ai dit plus haut, nous y mettons du sien. Ce n’est pas un travail facile mais nous gardons espoir. Nous rencontrons des difficultés sur notre chemin, mais comme nous avons la volonté, nous trouvons souvent une stratégie pour contourner les difficultés, pour que notre Communauté soit dans les bonnes dispositions. Et nous nous devons de rendre un hommage à notre président Armand Djinkpor. Lui qui nous accompagne dans les prises de décision entrant dans le cadre de l’organisation de nos différentes activités, notamment notre fête identitaire. Nous mettons toute notre énergie pour la réalisation à bonne date de nos fêtes et autres.

Bientôt, cela fera 3 ans que vous êtes à la tête de l’organisation générale de la CAH. Quel bilan pourrez-vous nous dresser ?

Rire… Les actes que nous avons commencés à poser depuis 2 ans quelques mois pour Adjakanoumanbou (CAH, ndr), sont considérables. Notre fête identitaire qui se déroule chaque année en témoigne. Nous nous attelons à la mobilisation des filles et fils d’Adja vivant à Hêvié pour la fête. Nous veillons à ce que cette fête se déroule dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Nous travaillons à ce que tous ceux qui ont pu se rendre sur les lieux de réjouissance, puissent bien rentrer. Par exemple, nous menons des actions pour faire en sorte que la pluie ne nous perturbe pas lors de cette agape fraternelle. Lorsque nous constatons qu’il y a des dysfonctionnements qui peuvent plomber le bon déroulement de la fête, nous nous unissons pour trouver des solutions. Dieu et les mânes de nos ancêtres ne manquent pas aussi de nous protéger.

Quelles sont donc les difficultés que vous rencontrez dans l’accomplissement de votre mission ?

La création de cette Communauté va porter plus si et seulement si chacun manifeste la volonté de travailler. Il y a des cotisations qui doivent donner vie à la Communauté, cela ne vient pas normalement. C’est le réel souci que nous avons. À cet effet, les moyens qu’il faut pour conduire à bien une activité font défaut.

Nous remarquons par moment que des frères et sœurs Adja vous viennent en soutien à la faveur des fêtes de la CAH. Quel est votre message à l’endroit de ces personnalités ?

Nous ne pouvons que dire nos sincères gratitudes à nos frères et sœurs qui nous accompagnent. Ils contribuent à l’évolution de la Communauté. Nous allons saisir l’occasion pour leur dire que si par hasard, nous avons eu des comportements déplacés envers leurs personnes, nous leur demandons de ne pas se fatiguer de nous, ils peuvent nous faire des observations constructives.

Que dire à vos frères et sœurs Adja qui peinent à rejoindre la Communauté ?

Mes frères et sœurs Adja de Hêvié, vous qui entendez parler de cette Communauté et qui hésitez encore. Il y a un adage qui dit << C’est ensemble que l’on progresse >>. Partant de cet adage, je vous demande de rejoindre la barque de la Communauté. Merci à Kanbio24 info.

E. G.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page