
Son écoute, sa disponibilité et son soutien salués
S’il y a un nom qui raisonne dans les oreilles des filles et fils de Houéyogbé et qui occupe une place de choix dans leur cœur, c’est bien celui de Akouèoundozo. Félix Siavi, à l’état civil, est un opérateur économique de premières heures. Il est sans doute l’un des fils de Houéyogbé qui militent le plus pour le développement de sa commune. Homme d’une disponible sans rides, il ne fait pas de distinction entre la taille ni le niveau social ou d’étude avant de prêter main-forte à son entourage.
Très engagé dans le social, un chantier très apprécié par la population béninoise, notamment celle de la 18e circonscription électorale, le natif de la commune de Houéyogbé ne se fait pas prier pour poser des actes forts et symboliques au profit des communes qui constituent cette circonscription électorale. Il a une relation cuisante avec la population et ne marchande, à la lumière du sondage fait sur le terrain, pas sa disponibilité en termes d’appui à tout point de vue.
Candidat et tête de liste du parti UP le Renouveau dans l’arrondissement de Houéyogbé pour les prochaines joutes électorales, en particulier pour les élections communales de janvier 2026, il est l’un des hommes de mains de l’incontournable Dakpè Sossou. Philanthrope bon teint, ses actions reçoivent un écho favorable dans le Mono.
Akouèoundozo, l’homme politique à cœur ouvert
Ses actes sociaux font parler de lui au point de le hisser au rang de mécène. Don de matériels de construction des hangars pour le parking des conducteurs de taxi moto connu sous le vocable « Zem », don de panneaux solaires couplé à celui de la construction d’église catholique et des couvents de la divinité Zangbéto, etc. Ce sont quelques actions menées par l’homme au sourire large. Au regard de ces actions citées plus haut, il faut noter que l’homme n’est pas dans du ‘’deux poids deux mesures’’. Il considère toutes les couches sociales. Mieux, sa porte est ouverte à toutes les obédiences religieuses. Un comportement qui rehausse davantage sa côte de popularité dans le Mono, précisément à Houéyogbé. Akouèoundozo comme certains le surnomme est une personnalité politique de taille.
Dans sa quête à l’excellence, il a distribué cette année à 23 écoles de Houéyogbé, des kits scolaires. Ceci, pour les encourager à travailler aux fins de tutoyer l’excellence. Toujours sur le plan éducatif, celui que d’aucuns appellent « faiseur de roi », suscite l’émulation en célébrant les bons résultats avec les enseignants. Cet exercice, il l’a fait en 2024 avec comme perspective, d’obtenir 100% de réussite au Certificat d’Etudes Primaires à Houéyogbé. Cette volonté manifeste a tendu ses tentacules dans le domaine culturel et politique. Parlant de politique, Félix Siavi est un soutien au président Patrice Talon. Il l’a fait savoir d’ailleurs en condamnant la6 tentative de coup d’État du dimanche 7 décembre dernier. Pour lui, le seul moyen pour que le peuple s’exprime est à travers les urnes et non par le crépitement des armes.
Assoiffé de développement, Félix Siavi est, non sans débat, la voix des filles et fils de Houéyogbé.
E.G



