
Porto-Novo la capitale politique du Bénin a vibré au rythme de la 2e édition du Festival des Masques désormais inscrit à l’agenda culturel comme évènement majeur en République du Bénin. Cette année, ce festival a connu la participation et la prestation de plusieurs masques non sacrés dont le masque Ade-Oba et le masque Python. Une initiative l’équipe du Carnaval International de Ouidah (CIO) avec à sa tête le délégué général Wilfrid Houndjè. Dans un message rendu public au lendemain de cette participation au festival, il a tenu à exprimer sa reconnaissance et ses remerciements.
🔴 Chers amis,
En tant que 𝘿é𝙡é𝙜𝙪é 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙧𝙣𝙖𝙫𝙖𝙡 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙊𝙪𝙞𝙙𝙖𝙝, je tiens à exprimer toute ma satisfaction et ma reconnaissance après notre participation remarquable au 𝙁𝙚𝙨𝙩𝙞𝙫𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙈𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨 qui s’est tenu à 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤 les 02 et 03 août 2025.
Le 𝘾𝙄𝙊 s’est déplacé avec une équipe soudée, engagée et prête à relever le défi. Sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale du Bénin, nous avons présenté quatre (04) masques importants, dont les désormais incontournables 𝘼𝘿𝙀-𝙊𝘽𝘼 et 𝙋𝙔𝙏𝙃𝙊𝙉, portés avec force et discipline par nos artistes. Leur sortie a été bien pensée, répétée et portée par un souci d’excellence. Et le résultat a été à la hauteur.

Le masque python
Le public a répondu présent en masse. Des enfants, des familles, des passionnés, des curieux, etc., tous se sont rassemblés autour de nos performances, attentifs, enthousiastes et très réactifs. La 𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 a également couvert nos activités, signe de l’intérêt que suscite désormais le #CIO au-delà des frontières de #Ouidah.
Je salue le travail rigoureux de nos percussionnistes, la discipline exemplaire de nos danseurs, la détermination de nos chanteurs, ainsi que l’investissement des formateurs et techniciens sur différentes tâches, notamment l’𝙖𝙩𝙚𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙗𝙧𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨 initié au profit des enfants. Rien de ce que nous avons accompli n’aurait été possible sans l’implication totale de chaque membre de l’équipe.
J’adresse également un mot de gratitude sincère au Gouvernement du Président Patrice Talon, pour avoir pensé et lancé ce grand projet du 𝙁𝙚𝙨𝙩𝙞𝙫𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙈𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨, qui valorise avec intelligence et ambition l’ensemble des patrimoines masqués du #Bénin, sacrés comme profanes. Merci au patron du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts – BENIN, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola, pour son leadership constant en faveur des expressions culturelles vivantes de notre pays. Merci au 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝘽é𝙣𝙞𝙣 𝙏𝙤𝙪𝙧𝙞𝙨𝙢𝙚, dont l’organisation rigoureuse a largement contribué à la réussite de l’événement. Et merci aux membres du 𝘾𝙤𝙢𝙞𝙩é 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙍𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙑𝙤𝙙𝙪𝙣, pour leur implication précieuse et leur accompagnement tout au long de ces journées exceptionnelles.

Wilfrid Houndjè, délégué général du CIO
Notre passage à #PortoNovo a confirmé que le 𝘾𝙄𝙊 est aujourd’hui une force crédible, une vitrine culturelle respectée, capable de porter haut les valeurs de notre ville à travers des créations contemporaines enracinées dans nos traditions. 𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 à 𝙩𝙤𝙪𝙨 !
𝙒𝙞𝙡𝙛𝙧𝙞𝙙 𝙃𝙊𝙐𝙉𝘿𝙅𝙀,
𝘿é𝙡é𝙜𝙪é 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙧𝙣𝙖𝙫𝙖𝙡 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙊𝙪𝙞𝙙𝙖𝙝 (𝘾𝙄𝙊)