
La bourse du travail de Cotonou abrite depuis ce lundi 8 juillet et ce jusqu’au 19 juillet 2024, la formation de perfectionnement des enseignants membres du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin) et du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public du Bénin (SNEP-Bénin). Les travaux de cet atelier qui réunit des participants venus de tous les départements, ont été ouverts par une cérémonie protocolaire en présence des autorités à divers niveaux, et d’une forte délégation de la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes
Pédagogie par le jeu, conception des outils pédagogiques, stratégies d’enseignements, technologie en éducation, éducation au changement climatique, syndicalisation des jeunes et des femmes. Ce sont là les thématiques principales qui sont au menu de la formation de perfectionnement des enseignants membres du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin) et du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public du Bénin (SNEP-Bénin).
Cette formation de dix (10) jours a démarré par une cérémonie d’ouverture marquée par plusieurs interventions. Dans son discours de bienvenue aux participants, le Secrétaire Général du SYNAEM-Bénin, Gaétan Kponoukon a fait savoir que cet atelier est une grande première au Bénin et si spécial qu’il accueille des enseignants Canadiens qui durant plusieurs jours partageront leurs expériences avec les enseignants membres des deux syndicats. « Cette formation revêt une importance capitale dans notre quête d’excellence pédagogique. Elle nous permettra d’acquérir des compétences essentielles pour relever ces défis et offrir une éducation de qualité à nos élèves», a laissé entendre le SG/SYNAEM-Bénin. Gaétan Kponoukon a saisi l’occasion pour remercier les autorités, notamment le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, ainsi que les partenaires canadiens qui ont financé ladite formation de perfectionnement.
Á sa suite, la Secrétaire Générale du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public du Bénin, Appoline Fagla a aussi tenu à remercier la Fédération Canadienne des Enseignants et enseignantes pour son attention à l’égard des deux organisations syndicales du Bénin, l’accompagnement dont elles bénéficient depuis un moment et qu’ils souhaitent plus dynamique.

Elle a invité ses confères et camarades syndicalistes à une participation active afin d’améliorer leurs capacités professionnelles et syndicales pour le développement de l’Ecole Béninoise et l’épanouissement des Enseignantes et Enseignants.
Une opportunité de partage et de collaboration
Pour sa part, Claudia Piché-Montplaisir, cheffe de la délégation canadienne s’est réjouie d’être au Bénin pour ce partage d’expériences tout en félicitant les organisateurs pour leur leadership. « Il est important que nous reconnaissons aujourd’hui que nous sommes tous unis en tant qu’enseignants et en tant que membres de syndicats d’enseignants. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec vous », a-t-elle déclaré.
Dans son discours de lancement officiel, Alphonsine Gansa, Directrice Départementale des Enseignements Maternel et Primaire du Littoral, a souligné que cette formation revêt une importance capitale. Parce qu’elle vise à améliorer les compétences pédagogiques des enseignants, et par conséquent, à améliorer la qualité de l’éducation offerte aux élèves. « Cette initiative du SYNAEM-BENIN et du SNEP-BENIN cadre parfaitement avec la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de l’éducation au Bénin. Elle est une opportunité de partage et de collaboration, où vous aurez la possibilité d’explorer de nouvelles approches pédagogiques et de renforcer vos compétences professionnelles », a-t-elle fait savoir.

Précisons qu’au total 100 enseignants sont sélectionnés pour cette formation qui se déroule en deux phases, soit 50 enseignants par phase.
C.L.A.