
La commune de Nikki sera bientôt aux visages esthétiques et aux couleurs de son identité culturelle et cultuelle. Et pour cause, une fresque murale est en cours de réalisation sur la clôture de la mairie de la localité. C’est une noble initiative du délégué général du Festival International des Films Identitaires et Solidaires (FestIFIS) et de toute son équipe avec le soutien financier de la Coopération Suisse au Bénin. Cette œuvre d’art qui est une première dans la cité des Wassangari, a permis de réaliser des éléments identitaires et solidaires sur environ 500 mètres carrés du mur de la mairie afin de lui donner un nouveau visage et un nouveau look. Nikki devient ainsi la première Commune du septentrion à avoir une si aussi grande surface de fresques murales dernière Cotonou, la capitale économique. Selon le délégué général du FestIFIS Amidou Saka. « Le festival a refermé sa 4e édition depuis le 27 Avril dernier et on annonçait la réalisation des fresques murales sur la clôture de la mairie de Nikki avec des artistes graffeurs, peintres et designers. On va pouvoir changer un peu le visage de Nikki. Les éléments qui sont représentés sont des éléments qui racontent la culture et l’histoire du peuple baatonou et alliés. Nous n’avons pas voulu mettre seulement des éléments de chez nous. Nous avons voulu faire un clin d’œil aux autres communautés du Bénin. En représentant certains éléments identitaires du sud Bénin à savoi: Egougou, Guêlêdê et Zangbéto. Tout ça, c’est pour montrer que Nikki est une cité d’accueil, une cité hospitalière », a expliqué Amidou Saka au micro de Radio Sutii Déra de Nikki.
Cette initiative est bien saluée par les autorités communales qui rêvent de donner à la commune de Nikki, ses lettres de noblesses en matière de culture. « Aujourd’hui personne ne peut douter que Nikki est une ville culturelle et cultuelle. Ça veut dire que c’est une ville d’attrait. Pendant longtemps, nous avions constaté que notre commune ne ressemble à rien en matière de tourisme. La mise en place du nouveau palais sera un objet d’attrait pour le monde entier. Au niveau de la mairie, nous allons commencer par prendre les dispositions pour que nous puissions jouer notre partition et que les touristes qui vont commencer par investir notre commune puissent vivre de bons moments avec des éléments d’attrait », a déclaré Joseph Lafia Roland Gounou, maire de Nikki.
Du côté de la cour impériale de Nikki, l’initiative ne manque pas aussi d’appréciation et de bénédictions. Sa Majesté Sina Douwirou, 1er Ministre de la Cour Impériale a salué la démarche des organisateurs du FestIFIS et laissé entendre en ces termes : « Voilà un digne fils qui aime son pays. Le fait d’avoir organisé cet évènement depuis plusieurs années durant, beaucoup de jeunes ont été formés. Ce qu’ils sont en train de faire, on a compris que ce n’est pour la recherche de l’argent, c’est pour développer notre culture. Tout le monde doit comprendre que c’est l’œuvre d’un fils de Nikki »; Amidou Saka, s’est réjoui Sa Majesté Sinan Douwirou. La joie des populations n’est plus à décrire. Elle est immense et totale. Un mur a été réservé pour permettre aux populations de poser leurs empreintes digitales en signe d’engagement à entretenir ce musée public à ciel ouvert.
Rappelons que la 4e édition du FestIFIS s’est déroulée du 23 au 27 à Nikki et a eu pour thème : « Cinéma, homme et nature pour un développement durable ». Elle a connu la participation de plusieurs pays tels que le Cameroun, la France, le Tchad, la Guadeloupe.