Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Moins d’un an après le Carnaval International de Ouidah : Les Actes du Colloque Scientifique International sur le Vodun présentés et remis samedi dernier

Le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith de Ouidah a abrité dans la matinée du samedi 19 octobre 2024, la cérémonie de remise officielle des Actes du Colloque Scientifique International sur le vodun organisé en décembre 2023 en marge du Carnaval International de Ouidah (CIO). C’était en présence des autorités politico-administratives, des chercheurs, universitaires, des gardiens de la tradition, d’acteurs culturels venus de plusieurs régions et bien d’autres invités de marque.

«Vodun, pont entre les Nations», c’est le thème du colloque scientifique international du Carnaval International de Ouidah (CIO) qui s’est déroulé les 26 et 27 décembre 2023 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah. Une grande rencontre de réflexion qui a rassemblé des universitaires et scientifiques venus des 5 continents, des chercheurs et de hauts dignitaires.

Moins d’un an après, les Actes de cette activité intellectuelle sont disponibles. Edités dans un ouvrage de 608 pages et subdivisés en plusieurs parties, ces actes réalisés sous la coordination du Professeur Dodji Amouzouvi et de Docteur Pascal Dohou, sont désormais transmis au comité d’organisation du CIO avec à sa tête le délégué général, Wilfrid Houndjè, un promoteur culturel de la ville de Ouidah qu’on ne présente plus.

Dans ses propos liminaires à cette occasion, le professeur Dodji Amouzouvi a témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, notamment au délégué général du CIO grâce à qui le Carnaval International de Ouidah a été organisé. « Nous avons vu combien de fois ce carnaval a mis notre pays sur orbite, nous pouvons en être fiers. », a-t-il affirmé. Son intervention sera suivie de celle de Dr Pascal Dohou qui a présenté un résumé du document à l’assistance.
En recevant officiellement les Actes du colloque, le délégué général du CIO a remercié le Professeur Dodji Amouzouvi qui a accepté conduire les travaux. Il a notamment salué l’humilité de cet universitaire reconnu qui a fait du colloque sa propre activité en mobilisant le milieu scientifique national et international. Aussi, a-t-il remercié Micheline Adjovi qui a été un acteur clé dans la tenue du colloque et du CIO en général.


Wilfrid Houndjè n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au chef de l’Etat Patrice Talon pour toutes ses bonnes en faveur de la promotion de la culture, aux vendeuses du marché Kpassè pour leur forte mobilisation autour de l’évènement. Sans oublier les autorités à divers niveaux pour leur implication, ainsi que les partenaires, Daagbo Hounon Tomadjrèhoukpon II pontife de la religion Vodun et tous les autres dignitaires.
Après la réception des actes du Colloque Scientifique International sur le vodun, Wilfrid Houndjè envisage entamer dans les prochaines semaines une campagne de vulgarisation à travers tout le Bénin et même au-delà. « Ce document va voyager, ira dans les milieux universitaires, ira rencontrer la presse nationale et internationale et parlera du vodun. », a-t-il annoncé.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page