Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Miss Jumelles 2025 : Eritha et Erida Gbèdiga sacrées

La troisième édition du Festival Hoxo s’est achevée à la Mairie d’Abomey-Calavi avec l’élection des Miss Jumelles 2025. Organisé par la Fondation Jumeaux Nationaux des frères Alexis et Alexandre Hounyo, en collaboration avec l’Unité des jumeaux et jumelles, l’événement a récompensé les meilleures paires avec des motos et divers cadeaux.

Eritha et Erida Gbèdiga, nouvelles égéries de la beauté gémellaire, succèdent à Carine et feu Eliane Hinvi. Huit paires étaient en compétition dans ce concours unique, placé sous le signe de la tradition et de la solennité. Devant un public composé d’organisateurs, partenaires, familles et invités, les candidates ont défilé en tenues traditionnelles, dansé sur des rythmes comme le zinlin, le manssè ou encore le tchincounmè. Elles ont également présenté leurs panégyriques et répondu à des questions sur la symbolique des jumeaux, les différents types existants et d’autres aspects liés à la gémellité.

Le jury, présidé par Bertin Sossa Guèdèhounguè, s’est appuyé sur plusieurs critères – prestance sur scène, sourire, ventes de tickets, votes du public, qualité des réponses – pour décerner la couronne à Eritha et Erida. Les lauréates sont reparties avec des motos Citymax 110cc.

Les paires Sandra et Sandrine Bocovo, Milka et Elda Djidohokpin, ainsi qu’Eldad et Eliada Dénakpo, respectivement 1ères, 2es et 3es dauphines, ont reçu des ordinateurs, des cuisinières à gaz vitrées et d’autres lots.

Malgré des difficultés notamment financières, Alexis et Alexandre Hounyo se disent satisfaits du succès de cette édition. Ils ont exprimé leur gratitude envers les partenaires et tous ceux qui ont soutenu l’événement. Pour eux, cette réussite est une motivation supplémentaire pour relever les défis des prochaines éditions. « C’est une satisfaction totale et nous sommes fiers », ont-ils affirmé.

À noter que, avant le concours, plusieurs activités ont rythmé le Festival Hoxo : caravane, match de gala, spectacles et un grand débat public autour du mythe des jumeaux en Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page