Voir le monde de plus près !

ActualitésSanté et Environnement

Mise en œuvre du projet RHRN2 : ‘’La Minute de la Jeunesse’’, un espace dédié aux jeunes pour exprimer leurs besoins en matière d’accès aux soins de santé sexuelle

Le jardin de Canelya sis au quartier Fidjrossè à Cotonou a abrité ce vendredi 26 septembre 2025, ‘’La Minute de la Jeunesse’’. Une rencontre qui a offert aux participants, un espace d’échange et d’information sur les barrières relatives à l’accès aux soins de santé sexuelle.

« Santé des Jeunes : comment lever les freins à l’accès aux soins ? ». C’est le thème du débat intitulé ‘’La Minute de la Jeunesse’ tenu en fin de semaine dernière au jardin de Canelya à Fidjrossè. Une initiative de l’Association des Blogueurs du Bénin (ABB) dans le cadre du projet RHRN 2 (Right Here Right Now), en partenariat avec l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), grâce au soutien financier et technique de Rutgers.
Trois experts et spécialistes ont été invités par les organisateurs pour débattre du sujet avec les jeunes conviés à cette soirée. Il s’agit en effet de Dr Viviane Oké, médecin et fondatrice de l’application ‘’Elles’’ ; Landry Angelo Adelakoun, juriste et consultant en droits humains ; et Alexia Fanou, spécialiste en communication et plaidoyer, militante, féministe
Sous la modération de Chamma Gbeha, ils ont durant plus d’une heure d’horloge, opiné sur la problématique tout en faisant des suggestions et propositions, afin de lever les barrières souvent liées au manque d’information et de moyens financiers.
Aux dires de Olivia Goudjanou, responsable financière et logistique au sein de l’Association des Blogueurs du Bénin, ‘’La Minute de la Jeunesse’’ est un lieu où les jeunes se rassemblent pour parler des questions qui sont liées à leur vie, sur le plan de leur santé sexuelle et reproductive, dans le domaine de l’employabilité et dans les domaines qui les passionnent. « ..Nous avons initié cet espace pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs besoins, les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, de trouver les solutions entre eux », a-t-elle laissé entendre.

Faire du Bénin, un pays inclusif où les jeunes connaissent leurs droits en santé sexuelle

Olivia Goudjanou précise que dans le cadre du projet HRN2, c’est le dernier numéro de ‘’La minute de la Jeunesse’’, mais ils comptent bien réorienter cette activité dans le cadre d’autres projets, parce le besoin de la jeunesse de se retrouver, de parler des maux qui la mine, est effectif.
Pour sa part, Joël Arsène Noumonvi, chargé de projet de l’ABB pour le compte du projet RHRN2 au Bénin a souligné qu’il a pour objectif principal de faire du Bénin d’ici 2025, un pays inclusif où les jeunes connaissent leurs droits en santé sexuelle et les défendent.
Il rappelle que ce projet a démarré depuis 2020 pour durer 5 ans. Il en a profité pour revenir sur les acquis capitalisés durant le projet « Nous sommes à la fin cette année, et donc dans les derniers jours d’exécution des activités. Comme acquis fondamental pour ce qui concerne l’ABB, nous avons mis en place depuis août 2023, une plateforme numérique qui aborde les questions liées au quotidien de la jeunesse, pour en faire un carrefour d’information pour les jeunes », informe Joël Arsène Noumonvi.
Rappelons que le projet RHRN 2 regroupe 4 organisations à savoir : l’Association des Blogueurs du Bénin, le Réseau Bénin Synergie Plus (BSYP) et l’organisation féministe ROAJELF (Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders).

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page