Voir le monde de plus près !

ActualitésEducation

ME.FO.CE : Les enseignants de Ouaké, Bassila et Djougou renforcent leurs capacités

Le Collège d’Enseignement Général (CEG3) de Djougou dans le département de la Donga a abrité les 1er et 2 Novembre 2024, un atelier de renforcement de capacités par la Méthode de Formation par les Cercles d’Etudes (ME.FO.CE). La formation est organisée par trois syndicats de développement que sont : le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (Synaem-Bénin), le Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public du Bénin (Snep-Bénin) et le Syndicat National des Professeurs des Lycées et Collèges du Bénin (Synaprolyc-Bénin).

Après les autres départements, c’est le tour de la Donga d’abriter la formation intitulée : Méthode de Formation par les Cercles d’Etudes (ME.FO.CE). Elle a rassemblé au CEG3 de Djougou les 1er et 2 Novembre 2024, des enseignants membres des syndicats cités plus haut. Les travaux ont été ouverts par une cérémonie protocolaire marquée par des messages des responsables des trois syndicats organisateurs de la formation.
Dans son message de bienvenue, le représentant du Secrétaire Général National du Synaprolyc-Bénin, Fofana Salyssou a remercié les camarades secrétaires généraux qui ont choisi Djougou pour cette formation. « Nous prenons l’engagement de suivre rigoureusement cette formation et de réinvestir cela dans nos vies quotidiennes », a promis ce dernier. Á son tour, Apolline Fagla, SG/Snep-Bénin a souligné que la ME.FO.CE a fait ses preuves dans plusieurs départements du Bénin et dans plusieurs corps de métier. Elle a saisi l’occasion pour saluer le leadership du coordonnateur de ce projet de formation financièrement soutenu par la Centrale des Syndicats de Québec (CSQ), du Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF), tous affiliés à l’International de l’Education (EI).
En ouvrant officiellement l’atelier de Djougou, le SG/Synaem-Bénin a remercié les autorités à divers niveaux, notamment le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, pour son soutien à cette initiative. Gaétan Kponoukon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rappelé que la ME.FO.CE est une méthode active et interactive d’éducation et de formation des adultes qui repose sur des cercles d’études qui permettent d’aligner l’étude individuelle et collective à la recherche, l’échange, l’apprentissage et le consensus. « L’objectif c’est d’abord la syndicalisation, le partage d’expériences pédagogiques. Nous sommes en train de parcourir le 7e département sur les 12 », a fait savoir le SG/Synaem-Bénin.

Pour Sodabi Awahou, professeur de français au CEG3 de Djougou, cette formation vient à point nommé les outiller. Il a trouvé la thématique très intéressante et pense que c’est une bonne opportunité. « Cela va nous permettre d’avoir des compétences », a-t-il reconnu. Zohoué Coovi Joachim, instituteur à Ouaké qui a aussi participé à cette formation, précise qu’il a été également question des différentes étapes du syndicalisme, sans oublier bien sûr des exercices de simulations.

C.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page