Voir le monde de plus près !

Afrique/Inter

Sénégal : la Cedeao prend acte de la décision du conseil constitutionnel et lance un message fort

Crédit Photo : DR

Au Sénégal, le Conseil Constitutionnel a annulé jeudi le report par le président Macky Sall de la présidentielle de février 2024. Suite à cette décision, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait savoir dans un communiqué avoir pris acte de la décision de la haute juridiction et a enjoint les autorités compétentes de fixer une nouvelle date pour la tenue de l’élection.

Dans la note publiée ce vendredi 16 février, l’organisation sous régionale a reconnu que le Sénégal est un pays phare de la Communauté. A ce titre, il se doit de « Préserver les acquis démocratiques » qui fondent l’Etat sénégalais.

Par la même occasion, la Cedeao a exhorté la classe politique et les forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif.                                                                                                                                                  

Rappelons que depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, les opposants, citoyens et même des universitaires manifestent leur colère. Ces derniers sont allés jusqu’à mettre en place un mouvement dénommé ‘’le Collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD)’’. Collectif dont le but est de s’assurer du « Respect du calendrier républicain et le départ du président Macky Sall de la tête du pays dès le 3 avril prochain, comme le prévoit la Constitution. »

———-

Ignace Tossou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page