
La salle C1 de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM), ex-INE , a servi de cadre, le samedi 30 août 2025, à l’Assemblée générale ordinaire de l’Association Béninoise des Experts-Comptables stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS).
C’est dans une ambiance hautement fraternelle et empreinte de joie que les membres de l’ABECS ont procédé, dans la matinée du samedi 30 août 2025, au renouvellement du bureau exécutif et de la commission de contrôle de cette association au titre de la mandature 2025-2026. Evrard Houéssinon, expert-comptable mémorialiste, autrefois vice-président de la mandature défunte, est désormais celui sur qui repose la lourde responsabilité de conduire les destinées de cette association chère aux professionnels des chiffres. « Je ne peux que vous remercier pour la confiance placée en moi. Il est dit dans la Bible que celui qui veut être la tête de tous, soit donc le serviteur de tous. C’est donc pour vous dire qu’à partir de maintenant, en dépit de toutes mes postures un peu trop discrètes, je reste ouvert, mes numéros restent ouverts et donc accessibles à tous. Je ne suis pas président, mais je suis plutôt serviteur de tous », a déclaré Evrard Houéssinon, le tout nouveau président.
Thalès Houédjissin est expert-comptable diplômé et président honoraire de l’ABECS. Pour la circonstance, il est le président du présidium qui a conduit le processus d’élection des membres du nouveau bureau de l’ABECS. Entouré de Evariste Songbé et Immaculée Adanzounon, respectivement président honoraire de cette association et rapporteur à l’occasion, Thalès Houédjissin a fait parler son cœur. « Vous avez connu un mandat formidable avec de très grandes réalisations. Ce qu’on attend de vous, c’est de faire en sorte que votre successeur fasse mieux que vous. Si cela ne peut pas évoluer, qu’il fasse au moins ce que vous avez fait », a-t-il dit à l’endroit du président sortant.
Prenant la parole, Bérénice Houngbédji, le président sortant, n’entend pas marchander sa disponibilité pour la consolidation des acquis de l’ABECS.

Sur les chaises Evariste Houéssinon (à gauche) et Bérénice Houngbédji ( à droite)
Bien avant les élections des membres du bureau de l’ABECS, différentes activités ont été menées au détour de cette Assemblée générale ordinaire. Il s’agit de l’examen et de l’adoption du rapport d’activités de la mandature 2024-2025 couplé à celui du rapport financier de la même période. À tout ceci s’est ajoutée l’approbation du rapport moral du président.
Zoom sur des rapports du bureau sortant
En sa qualité de secrétaire général, Kadiri do-rego, expert-comptable stagiaire, a présenté le rapport d’activités allant de la période du 26 août 2024 au 30 août 2025. Son rapport a retenu l’attention des participants à l’Assemblée qui n’ont pas manqué de saluer la clarté du travail fait par la mandature échue. Seulement, fait savoir Kadiri do-rego, « Ce mandat n’est pas exempt de défis et plusieurs contraintes ont freiné la pleine réalisation de certains objectifs fixés ».
En ce qui concerne le rapport financier de la période du 26 août 2024 au 30 août 2025, Immaculée Adanzounon, la trésorière générale de la mandature 2024-2025, a fait un point salué par les membres à l’Assemblée.

Les membres de la mandature 2025-2026
Il faut souligner que les présidents honoraires de l’ABECS ont rehaussé de leur présence cette Assemblée.
E.D.
Liste des nouveaux membres du bureau de l’ABECS mandature 2025-2026
Président : L’experte-comptable mémorialiste Evrard Houéssinon
Vice-President : L’experte-comptable stagiaire Kadiri do Rego
SG chargé de la communication et des relations publiques : L’experte-comptable stagiaire Bachirou Assouma
SGA chargé de la culture, de l’entrepreneuriat et des loisirs : L’experte-comptable stagiaire Yolande Atekpami
TG chargé des finances et de la mobilisation des ressources : Pacome Sevoh, expert-comptable stagiaire
1er Vérificateur : L’experte-comptable stagiaire Laetitia Avocanh épouse Soulé Adam
2e Vérificateur : L’expert-comptable stagiaire Mouhamade Hamidou Do Rego