Voir le monde de plus près !

ActualitésAfrique/Inter

Mandat 2024-2025 du Rotary Club Cotonou ‘’Le Nautile’’ : Adebo Moutawakilou prend les charges des mains de Eugène Zoumènou

La soirée de passation de charges au Rotary Club Cotonou ‘’Le Nautile’’ entre le président sortant et le président entrant s’est déroulée le vendredi 28 juin 2024 à l’hôtel BKBG à Akpakpa. C’était en présence des membres, des présidents de commissions à divers niveaux, des invités, des partenaires et d’une très forte délégation d’amis Rotariens venue de la ville de Port Hacourt au Nigéria.

« Moi, Moutawakilou Adebo, président du Rotary Club Cotonou ‘’Le Nautile’’, jure de remplir solennellement mes fonctions avec conscience et probité ; et conformément aux statuts, au règlement intérieur du club ». C’est à travers cette formule consacrée que le Président Entrant (PE) du Rotary Club Cotonou ‘’Le Nautile’’ a pris fonction le vendredi 28 juin dernier. Une prestation de serment suivie de la remise du collier emblème officiel du club, de la cloche et du maillet pour marquer les moments forts de la soirée. Mais avant ces différentes étapes, l’assistance a eu droit à deux principales interventions notamment celles du président sortant qui devient désormais Immediat Pass President (IPP) et du Président Entrant (PE).


En présentant son bilan des 12 derniers mois, Eugène Zoumènou est revenu sur quelques actions phares. « Nous avons par exemple réhabilité un bâtiment au Centre National Hospitalier de Psychiatrie Cotonou qui accueille des enfants qui ont un handicap mental. Nous avons des enfants albinos que nous suivons depuis plusieurs années à l’endroit de qui nous avons mené des actions durant le mandat. On paie leur scolarité, leurs soins dermatologiques, ophtalmologiques, etc. On va les suivre jusqu’au BAC», a-t-il laissé entendre. Et comme le dit l’adage, quand il reste à faire, c’est que rien n’est fait et l’IPP Eugène Zoumènou en est bien conscient. C’est pour cela qu’il déclare que son équipe n’est pas tout à fait satisfaite malgré le bilan élogieux présenté ce vendredi soir. « Nous ne sommes pas tout à fait satisfaits, nous aurions pu faire mieux. Mais j’espère que dans la continuité nous continuerons à travailler et le mandat prochain va nous permettre d’atteindre les objectifs que nous n’avons pas pu atteindre cette année », a-t-il poursuivi. A l’endroit de son successeur, le président sortant a adressé des messages d’encouragement et de soutien afin qu’il maintienne le cap.

Un mandat sous le signe du service, de l’écoute et de la convivialité

Après que Eugène Zoumènou ait reçu et accepté son serment sous les ovations nourries de l’assistance, Adebo Moutawakilou a témoigné sa reconnaissance à tous les membres du Rotary Club Cotonou ‘’Le Nautile’’ qu’il va diriger durant les 12 prochains mois, les présidents des différentes commissions, les invités à divers niveaux et surtout la délégation venue du Nigéria.

Il promet poursuivre les actions phares du mandat antérieur, notamment la prise en charge des enfants albinos qui souffrent du dénigrement social. « Nous allons essayer de placé notre mandat sous le signe du service, de l’écoute et de la convivialité. L’idée c’est de faire une action dans chacun des 7 axes stratégiques de Rotary Club International », a déclaré Adebo Moutawakilou. Le nouveau président veut déjà se mettre à l’œuvre et va d’ailleurs mener une première action dès ce 1er juillet 2024 en partenariat avec le club ami de Port Hacourt. Il s’agit de la mise en terre de 100 cocotiers à la plage du quartier Jacques, à travers l’initiative ‘’Plage Verte’’. « Nous allons faire d’autres actions comme une action positive sur la paix. C’est-à-dire lancer un concours de slam dans les écoles du Bénin pour pouvoir sensibiliser les apprenants, les ramener à l’art d’écrire tout en expliquant qu’il n’y a aucune manière de créer des conflits dans notre environnement. La paix est importante pour le foyer, le travail et pour le pays », a-t-il annoncé.


Pour Adebo Moutawakilou, c’est un honneur d’avoir la confiance des amis du club, un privilège mais aussi un devoir de ne pas décevoir et d’amener le club le plus loin possible. « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle et j’ai conscience que nous ferons certainement un magnifique mandat. Je ferai de mon mieux pour que dans les prochains jours, j’essaie de donner un peu de tout ce que j’ai appris », a-t-il promis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page