Voir le monde de plus près !

Actualités

Lancement officiel du projet ‘’Nunywe Zinzin’’ : ‘’Capaciter’’ les filles et les femmes pour une meilleure gestion de leur SSR

L’une des salles de Bénin Royal Hôtel de Cotonou a servi de cadre le vendredi 17 mai 2024, au lancement officiel du projet intitulé en langue fon ‘’Nunywe Zinzin’’ (connaissance approfondie). Il vise à donner les outils nécessaires aux jeunes filles et aux jeunes femmes, afin qu’elles puissent mieux gérer leur Santé Sexuelle Reproductrice (SSR). C’était en présence des autorités politico-administratives, des partenaires techniques et financiers et d’ONG partenaires de l’initiative.

Renforcer les capacités des filles et des femmes sur leurs droits en SSR (Santé Sexuelle et Reproductrice), et faire d’elles des ambassadrices en mesure de négocier le soutien de la communauté et braver les obstacles en lien avec l’accès aux services sécurisés d’avortement. C’est l’objectif principal du projet dénommé ‘’Nunywe Zinzin’’. Il est porté par un consortium d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) que sont : Jeunesse Regard Actions ‘’JRA’’, Women And Power Association ‘’WoPAS’’ et ‘’Femme Baobab’’ avec l’appui financier et technique de EngenderHealth. Le projet Nunywe Zinzin est mis en œuvre dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Natitingou et couvre la période de Novembre 2023 à Octobre 2024.
Selon les explications de Urbain Ahouangbasso, président de l’ONG JRA, les activités du projet sont déclinées en 4 axes principaux : renforcer le capital humain, mettre en place une maquette sur l’itinéraire de l’offre de service des soins de santé et de reproduction, distinguer les leaders politiques et communautaires de par leurs actions, leur engagement et rendre disponible les leçons apprises au grand public. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des populations bénéficiaires. « Je demande à la population de soutenir les actions du projet Nunywe Zinzin en répondant favorablement à nos appels et se rendre disponibles pour les activités en communauté qui s’annoncent », a-t-il déclaré.


Pour Charlotte Ezèbada, présidente de WoPAS, le projet vise par ailleurs à faire de la prévention, à permettre aux jeunes filles et aux jeunes femmes de connaître leurs corps, afin de mieux finir leurs études et/ou formations professionnelles. Elle indique que Nunywe Zinzin prendra fin par la dissémination des actions.
Soulignons qu’au cours de cette cérémonie, les autorités et invités présents sont intervenus. Qui pour poser des préoccupations, qui pour formuler des suggestions, et propositions pour l’aboutissement du projet.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page