Voir le monde de plus près !

Développement

Assemblée générale constitutive du Consortium Jeunesse Bénin : Fédérer les énergies en vue d’impacter durablement la vie de la jeunesse béninoise

Consortium Jeunesse Bénin (CJB), c’est la dénomination d’une nouvelle association de jeune portée sur les fonts baptismaux le vendredi 15 mars dernier à Epitech Bénin à Cotonou. L’objectif principal de ce creuset est de fédérer les organisations engagées dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes au Bénin.

Présentation du Consortium, mise en place d’un présidium pour le déroulement de l’élection des membres, présentation du statut et règlement du CJB suivi de la lecture et amendement du règlement intérieur. Ces différentes étapes ont abouti à l’élection des membres devant siéger à la tête du Conseil d’Administration (CA) et du Conseil de Surveillance (CS) du Consortium Jeunesse Bénin (CJB) le 15 Mars 2024.
Présentant le projet pilote du CJB, notamment le projet « IRETI » qui veut dire « Espoir », le président élu à la tête du Conseil d’Administration, Elisée Ditcharé, a expliqué qu’il s’agira de façon précise à informer, activer et équiper à l’engagement citoyen, à l’emploi et à l’entreprenariat social, 100 000 jeunes avec 52 % de femmes. Pour se faire, le Consortium s’est défini un budget de départ de 5. 000. 000 FCFA. C’est peu, s’il faut s’inspirer du modèle Sénégalais d’où l’idée de création d’un consortium de jeune à émerger.
En effet, en décidant de mettre en place le Consortium des Jeunes du Bénin, les initiateurs emboitent ainsi le pas aux pays les ayant précédés. Il s’agit du Sénégal, et la Côte-d’Ivoire. Loin de faire du suivisme, ils sont mus par le souci de fédérer les organisations de jeunes déjà existantes en vue d’impacter durablement la vie de la jeunesse, relève de demain. C’est une ambition qui est née dans un contexte où la OCJ, l’Organe Consultatif de la Jeunesse, autrefois faitière des organisations de jeunes et de jeunesses au Bénin est en déliquescence et est inopérationnel.


A noter que le Consortium Jeunesse Bénin compte en son sein, 22 organisations membres dont des OSC jeunes, des start-up, des incubateurs, etc. Les présidents du Consortium Jeunesse Bénin élus exerceront un mandat de 4ans renouvelable une seule fois.
Cette Assemblée Générale constitutive a connu la présence remarquable du Directeur de la jeunesse des loisirs et de la vie associative au Ministère des Sports, Smith Ahouandjinou, de la représentante de la représentante résidente de l’Unicef Houefa Ahomagnon, de Audrey Lieber de l’Ambassade de France et Mouna Mbacke de Technoserve Bénin.

Ignace TOSSOU

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Elisée Ditcharé

Vice-présidente chargée de l’insertion professionnelle et de soft skills : Sandrine Daguegue

Vice-présidente chargée d’inclusion numérique : Adéline Daillet Kouboude

Vice-président chargé de l’environnement et de la justice climatique : Tinos Anago

Vice-président chargé de l’entreprenariat et de l’engagement citoyen : Novalie Houngbédji

Secrétaire Général : Bénilde Akambi

Secrétaire Général Adjoint : Jean Marie Doris Gbaguidi

Trésorière Générale : Ayodélé Ognin

Trésorier Général Adjoint : Joël Nahoum

Responsable en charge de la communication et des relations publique : Akobée Andrée Annick

Responsable en charge de l’organisation et la mobilisation : Charlotte Ezebada

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Président : Mahouna Guevara Dayou

Rapporteur : Boris Fagbehoun

Membre : Machile Hounkanrin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page