Voir le monde de plus près !

ActualitésLittérature

Lancement d’ouvrages : ‘’La cité des enfants perdus’’ et ‘’Quand le destin se mêle…’’, deux romans du même auteur mis sur le marché

Enseignant de lettres, écrivain et romancier, Jean-José BAHOUNCOLE a officiellement publié deux romans le vendredi 23 janvier 2026. Il s’agit de « La cité des enfants perdus », d’environ 320 pages, et de « Quand le destin se mêle… », de 161 pages, publiés aux Éditions Nouveautés. Deux œuvres fortes qui interrogent l’enfance, le destin et la responsabilité humaine.
La cérémonie de lancement de ces deux ouvrages, qui s’est tenue à l’Ecole d’Enseignement Général Technique et Professionnel (EEGTP) Laura VICUÑA des sœurs salésiennes de Don Bosco à Cotonou, a réuni les élèves du collège, les enseignants, ainsi que les parents et proches de l’auteur. À l’issue de la cérémonie, nous avons tendu notre micro à Jean-José BAHOUNCOLE, qui livre ici quelques détails sur le contenu des deux romans désormais disponibles sur le marché.

C.L.A.

Les ouvrages disposés sur une table

Extrait de l’interview accordée par Jean-José BAHOUNCOLE

« En effet, ce vendredi 23 janvier 2026, j’ai lancé mes deux livres intitulés « Quand le destin se mêle » et « La cité des enfants perdus », publiés chez Nouveautés.
Dans le premier ouvrage, La cité des enfants perdus, je traite du trafic d’enfants et de l’exploitation dont ils sont victimes. J’y dénonce également la sournoiserie de certains parents proches, dont on ne soupçonne pas toujours le degré de malveillance, ainsi que les mauvaises politiques mises en place par nos autorités pour les enfants, notamment le manque de volonté pour une véritable politique sociale. J’ai aussi dénoncé le système que les mafieux ont établi et qui semble inébranlable dans le pays.
Le second, intitulé Quand le destin se mêle…, raconte en fiction le drame survenu le 29 janvier 2023 à Dassa-Zoumè, avec l’accident du bus de Baobab Express qui a pris feu. Cela m’a profondément touché. Comme tout le monde, j’ai vu les images circulant sur les réseaux sociaux et je me suis dit qu’il fallait écrire quelque chose pour rendre hommage aux victimes et sensibiliser le public à la sécurité routière afin qu’un tel drame ne se reproduise jamais.
J’ai décidé de publier ces deux ouvrages ensemble. La cité des enfants Perdus, sortie en 2024, avait même été finaliste du Grand Prix littéraire de la même année, mais je ne l’avais jamais lancée officiellement. Avec le troisième anniversaire de cette tragédie nationale, j’ai saisi l’occasion pour présenter les deux ouvrages.

Vue partielle de l’assistance


Mon appel aux lecteurs est de nous accompagner, de partager leurs suggestions, recommandations et critiques constructives, et surtout de continuer à nous encourager.

Propos recueillis et transcrits par : C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page